«L'Hôtel du Temps» : comment Thierry Ardisson ressuscite Dalida sur France 3

  • Copié
Louise Bernard, avec Alexis Patri
Thierry Ardisson revient lundi soir à la télévision, sur France 3, après trois ans absence. L'animateur en noir explique à Europe 1 comment il a réussi, avec le premier numéro de son émission "L'Hôtel du Temps", à ressusciter Dalida pour l'interviewer. Le programme devrait revenir, avec d'autres invités disparus, à raison de deux fois par an.
INTERVIEW

C'est un double retour : celui d'un animateur télé absent de l'antenne depuis trois ans, et celui d'une star de la chanson décédée en 1987. Thierry Ardisson interviewe Dalida lundi soir sur France 2, pour le premier numéro de sa nouvelle émission, L'Hôtel du Temps. Mais attention, il ne s'agit pas d'une archive. C'est bien 1h45 d'entretien inédit qui sera diffusé. Dans ce nouveau programme, Thierry Ardisson fait en effet le pari fous d'interviewer des morts. Dalida est la première. Et le résultat est absolument bluffant. On voit réellement la chanteuse répondre à ses questions.

Fausse interview, vraies réponses

Pas de talent de médium pour Thierry Ardisson, qui ne communique pas réellement avec les morts. Il explique son petit secret, un trucage permis par l'intelligence artificielle. "On prend des tas d'images de Dalida, dans des films, dans des clips, dans des émissions de télévision. Ensuite, on met ça dans la machine", détaille-t-il. "La machine prend la personne complètement, jusqu'aux cils. C'est surprenant. Puis une comédienne joue le rôle de la star décédée. Cette personne doit être très bonne en gestuelle. Et après, on met, comme un masque numérique, le visage de la star produit par la machine sur le visage de la comédienne."

Chose très importante à souligner : tout est vrai. Les propos tenus par Dalida dans l'émission ne sont pas inventés. Ils sont le fruit de recherches sur les déclarations réellement tenues en public, lors d'interviews, ou de confidences de ses proches. L'animateur parle même de documentaires faisant usage de cette technologie de "deepfake".

"Ce procédé a souvent été utilisé dans des buts néfastes, mettre Obama dans une partouze par exemple. Ou dans des buts comiques, comme le fait Canteloup", observe à notre micro Thierry Ardisson. "Je suis le premier à utiliser cet outil dans un but positif et culturel. Je n'ai pas inventé cette technologie, j'ai inventé le type d'utilisation de cette technologie. France Télévisions n'aurait pas supporté que ce ne soit pas un documentaire et que l'on fictionne les propos."

Jean Gabin, Coluche... et Serge Gainsbourg ?

Thierry Ardisson a d'ailleurs beaucoup travaillé sur le scénario avec le frère de Dalida, Orlando, très ému de voir sa sœur reprendre vie grâce à la technologie. Pour chaque personnalité, l'animateur tenait à avoir l'accord des proches. Par respect, mais aussi pour échanger avec eux et pouvoir améliorer les scénarios. Il y aura plusieurs autres numéros de L'Hôtel du Temps, notamment avec Jean Gabin et Coluche. Thierry Ardisson espère pouvoir aussi interviewer Serge Gainsbourg, mais il doit encore convaincre sa fille, Charlotte, qui pour l'instant n'a pas trop envie. 

L'émission vise deux numéros par an, car chaque émission est très longue à créer. Elle nécessite plusieurs mois de travail. Le résultat est scotchant, surprenant. C'est au moins ce qu'il fallait à Thierry Ardisson comme émission pour revenir à la télévision après trois ans d'absence. "Le secret d'un comeback réussi, c'est de revenir là où l'on ne vous attend pas. La mauvaise idée aurait, par exemple, été de revenir dans un talk-show sur M6", sourit Thierry Ardisson. "Donc je suis allé voir la patronne de France Télévisions, Delphine Ernotte, que je ne connaissais pas. Je lui ai dit que je ne venais pas pour remplacer Ruquier, mais que je voulais interviewer les morts. Elle m'a dit oui. J'avais l'idée avant de savoir comment j'allais faire."

Le résultat, tout à fait légal, est à découvrir lundi soir à 21h05 sur France 3, dans le premier numéro de L'Hôtel du Temps.