L’hommage de Fanny Agostini à Georges Pernoud : "C’était une source d’inspiration"

, modifié à
  • A
  • A
Georges Pernoud Thalassa Raymond ROIG / AFP 2:25
Georges Pernoud a présenté Thalassa pendant 37 ans. © Raymond ROIG / AFP
Partagez sur :
Georges Pernoud, présentateur historique de Thalassa sur France 3, est mort à l’âge de 73 ans. Notre chroniqueuse Fanny Agostini, qui l’a remplacé à la tête de l’iconique émission pendant deux ans, lui a rendu un vibrant hommage lundi matin sur Europe 1.

Pour des millions de Français, il a été un visage familier et indissociable du service public. Georges Pernoud, présentateur historique de l’émission Thalassa sur France 3, a disparu à l’âge de 73 ans. En 2017, il avait tiré sa révérence après plus de 37 ans à la barre du magazine consacré à la mer, passant le relais à Fanny Agostini. La journaliste, chroniqueuse sur notre antenne, lui a rendu un vibrant hommage lundi matin sur Europe 1.

"C’était un grand monsieur et une source d’inspiration pour moi. Thalassa a été une émission qui m’a fait voyager pendant mon enfance et mon adolescence, qui m’a permis aussi de m’insurger parfois. Elle a éveillé en moi l’envie de quitter mon Auvergne natale et de moi-même prendre le large. C’est avec émotion que je lui dis un dernier 'bon vent'", a salué Fanny Agostini.

Une rencontre inoubliable avec l’animateur

De 2017 à 2019, Fanny Agostini a pris la succession de Georges Pernoud à la tête de Thalassa. Avant de prendre les commandes du navire, elle avait rencontré l’iconique présentateur pour un passage de témoin qu’elle n’a pas oublié. "En 2017, le rédacteur en chef Erik Berg voulait organiser un passage de témoins en bonne et due forme. Finalement, je l’ai rencontré dans les couloirs de France Télévisions, totalement par hasard. Je me suis sentie très petite et je crois même avoir bégayé", se souvient-elle.

"Il m’a donné des recommandations, il avait peur que son émission soit dénaturée et perde de sa substance et de son identité. Je lui ai dit à quel point les enjeux de protection des océans étaient une très grande préoccupation, et que mon engagement n’allait pas virer de bord. Il était d’accord avec ça et il m’a parlé de ses enfants, qui sont très impliqués pour l’environnement", a-t-elle ajouté.

"Thalassa était comme un mot de passe"

Fanny Agostini se souvient également de l’affection témoignée par de nombreux Français aux équipes de Thalassa, signe de l’amour indéfectible porté à l’émission créée par Georges Pernoud en 1975. "Georges et cette émission étaient tellement patrimoniales, que quand nous arrivions en tournage avec l’étendard Thalassa, tout le monde sur le littoral - que ce soit les pêcheurs, les habitants ou les municipalités - se pliait en quatre et nous facilitait la vie. Thalassa était comme un mot de passe", assure Fanny Agostini.

"On me demandait souvent où était Georges, ce qui me remettait à ma place et me rappelait qu’il était vraiment irremplaçable."