Georges Pernoud, visage historique de "Thalassa", est mort

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
La famille de Georges Pernoud a annoncé lundi matin que le célèbre présentateur de l'émission "Thalassa", consacrée au monde de la mer, était mort. Le journaliste, qui avait quitté l'émission en 2017, était âgé de 73 ans. France 3 va lui rendre hommage vendredi soir, comme l'a annoncé sur Europe 1 le numéro deux de France Télévisions.

Le journaliste Georges Pernoud, à la barre pendant plus de 40 ans du magazine de la mer, l'émission télévisée Thalassa, est décédé à l'âge de 73 ans, a annoncé lundi matin sa famille à l'AFP. "Il est décédé dans un hôpital en région parisienne des suites d'une longue maladie", a annoncé sa fille Fanny Pernoud à l'AFP. Georges Pernoud avait créé ce magazine à la longévité exceptionnelle en 1975 et l'a animé de 1980 à 2017, sur FR3 devenu ensuite France 3.

La chaîne va lui rendre hommage avec une soirée spéciale, vendredi, comme l'a annoncé sur Europe 1 le numéro deux de France Télévisions, Stéphane Sitbon-Gomez. "C’était un homme engagé qui a fait plus que de belles images. Il a apporté beaucoup de valeurs, comme la protection de la planète et la préservation des océans. Il était profondément aimé des Français. Des millions de Français sont un peu orphelins", a-t-il salué, lundi matin.

Passionné de la mer

Emmanuel Macron a aussi rendu hommage à Georges Pernoud, qui a "transmis aux Français son amour de la mer et des paysages". "À notre génération, aujourd'hui, de protéger cette nature qu’il nous a appris à connaître", a ajouté le chef de l'État dans un tweet publié lundi matin. De nombreux autres responsables politiques ont aussi salué la mémoire du journaliste.

Georges Pernoud, véritable passionné de la mer, avait créé ce magazine à la longévité exceptionnelle en 1975 et l'a animé de 1980 à 2017, sur FR3 devenu ensuite France 3. Il a longtemps rassemblé des millions de téléspectateurs chaque semaine, avec cette émission préparée sur une péniche-studio amarrée en bord de Seine.

L'hommage de Fanny Agostini, qui lui a succédé en 2017

En 2017, à la suite de changements de programmation qu'il déplorait, Georges Pernoud avait préféré quitter le navire et avait présenté son dernier numéro le 30 juin en duplex de Saint-Malo, ville chère à l'émission.

Fanny Agostini, qui lui avait succédé en 2017 pour deux saisons, a salué sur Europe 1 "un grand monsieur et une source d’inspiration" pour elle : "Thalassa a été une émission qui m’a fait voyager pendant mon enfance et mon adolescence, qui m’a permis aussi de m’insurger parfois. Elle a éveillé en moi l’envie de quitter mon Auvergne natale et de moi-même prendre le large. C’est avec émotion que je lui dis un dernier 'bon vent'." Sabine Quindou, aux manettes de l'émission depuis novembre, a souligné sur Europe 1 "le professionnalisme" de Georges Pernoud et l'attention portée à ses équipes. 

1.704 numéros de Thalassa

En 2017, au moment de voir le navire Thalassa changer de capitaine, France 3 avait alors rendu hommage "à celui qui, à travers ses 1.704 numéros de 'Thalassa' depuis le 25 septembre 1975, a mené avec la rédaction de 'Thalassa' des reportages et des enquêtes de grande qualité sur le monde de la mer et ceux qui en vivent".

Rencontre avec des pêcheurs, découverte d'archipels, reportages sur la Route du rhum, mais aussi sur des sauvetages de migrants, sur la pêche au thon ou sur les delphinariums… L'émission a abordé "tous les domaines sur fond bleu", se plaisait à dire l'animateur aux cheveux gris. Deux reportages de "Thalassa" ont été récompensés par le prix Albert-Londres dans les années 90.