"L'essentiel chez Labro" : C8 lance la nouvelle émission culture de Philippe Labro

  • Copié
Antoine Genton avec Alexis Patri
C8 annonçait fin mars que l'émission de Philippe Labro "Langue de bois s’abstenir" allait disparaître et être remplacée par une nouvelle émission du journaliste, "L'Essentiel chez Labro", davantage tournée vers la culture et le divertissement. Le présentateur raconte à "Culture Médias" son nouveau programme, lancé dimanche.
INTERVIEW

Elle a de nombreuses ressemblances avec celle qu'elle remplace. C8 lance dimanche L'essentiel chez Labro, la nouvelle émission de Philippe Labro. Il présentait jusqu'alors Langue de bois s'abstenir. Et les deux programmes ont de nombreux points communs : même chaîne, même jour, même heure et même principe, une discussion entre le présentateur et ses invités, le dimanche à 23h sur C8. Seule différence, et pas des moindres, le thème. Finis les débats autour des sujets d'actualité, place maintenant à la culture. Un sujet qui correspond au nouveau positionnement de la chaîne, "familial et feel good”.

Un changement qui convient très bien à Philippe Labro. "La vie ne se résume pas simplement à la politique, l'économie, le social et les faits divers. Il y a aussi la culture", rappelle le journaliste. "Il nous a semblé que ce n'était pas inutile de tourner une page de 12 ans de "Langue de bois s’abstenir", compte tenu du fait que je suis aussi un cinéaste, un romancier, un parolier, et que par conséquent cet univers de la culture me passionne."

"Je ne tiens pas à faire de la promo"

Tout intéresse Philippe Labro : la musique, le cinéma, la littérature, la bande dessinée et même les jeux vidéos. Il sera aussi question d'art sur Internet. Tout cela sera abordé avec des invités pas forcément très connus, car Philippe Labro veut mettre en avant des profils plus confidentiels. "Je ne tiens pas forcément à faire ce qu'on appelle la promo, c'est-à-dire le service après-vente, et à inviter quelqu'un sur mon plateau dès qu'il sort un truc. Pas du tout", assure-t-il.

"Si un livre, un film ou un évènement quelconque intervient, pas forcément célèbre mais qui participe à la vie culturelle du pays, on invitera ses équipes", promet-il. "Et j'ai obtenu un caméra portative pour faire des gros plans, filmer des détails et sortir un peu de la routine des émissions avec des gens autour d'une table. On va donner un style et un ton, avec toujours une fin musicale."

Dimanche, ce sera le violoniste David Petrlik qui jouera en fin du premier numéro de l'émission. Au programme, également, le délégué général du festival de Cannes, Thierry Frémaux, la romancière Camille Goudeau et le chirurgien Jean-Noël Fabiani-Salmon. Le lancement de L'essentiel chez Labro est à découvrir dimanche, à 23h, sur C8.