Comment les Victoires de la musique classique tentent de renouer avec le public

Stéphane Bern Marina Chiche Victoires de la musique classique
Stéphane Bern et Marina Chiche présentent les 28e Victoires de la musique classique mercredi soir © Darius Salimi / France Télévisions
  • Copié
Antoine Genton et Alexis Patri
France 3 diffuse mercredi soir en direct à 21h la 28e édition des Victoires de la musique classique. L'émission, animée par Stéphane Bern et Marina Chiche, veut renouer le lien entre les artistes et le public, mis à mal par la crise sanitaire. Et, au passage, relancer des audiences en baisse depuis plusieurs années.

Le Boléro de Ravel lancera la compétition. Le ballet pour orchestre, composé en 1928, ouvre mercredi soir les Victoires de la musique classique, diffusées à 21h sur France 3 en direct de l'Auditorium de Lyon. Une cérémonie sans public, mais avec un nouveau duo d'animateurs : Stéphane Bern et la violoniste concertiste Marina Chiche. Pour cette dernière, il était très important que la cérémonie ait lieu, même devant une salle vide. "Les concerts sont arrêtés, c'est très douloureux. Et même un peu plus que ça : c'est un peu tragique, pour nous artistes, d'être empêchés et d'être privés du lien avec le public", regrette-t-elle au micro d'Europe 1.

"Dans ce contexte, cela prend une symbolique forte d'avoir ce moment de célébration où l'on se retrouve autour de ce que l'on aime. On attend avec impatience des jours meilleurs", ajoute Marina Chiche.

La jeunesse à l'honneur

Cette dimension symbolique de la cérémonie passe aussi par la place importante accordée à la nouvelle génération de musiciens. Et cela se traduit par un prix, la Victoire d’honneur. Elle est d'habitude attribuée à un artiste international. Mais, cette année, elle est dédiée "aux musiciens et à l'avenir". Dans cette optique, un ou une étudiante du Conservatoire de Lyon la recevra en guise de symbole. 

Une place importante sera aussi donnée au live. Les nommés joueront en direct, tout comme certains invités. Ils seront tous accompagnés par l'Orchestre national de Lyon. Cette soirée de retrouvailles est essentielle pour les artistes. La cérémonie représente une bouffée d’air frais, selon la violoniste et présentatrice Marina Chiche.

"Les Victoires de la musique classique sont une forme de reconnaissance, évidemment", rappelle-t-elle. "Mais ce moment de retrouvailles de notre secteur est aussi un moment d'exposition et une mise en contact avec un public plus large. C'est une caisse de résonnance bienvenue quand on est artiste. Elle nous permet de partager cette musique classique que l'on aime tant."

Des audiences en baisse

Mais cette "caisse de résonance" se réduit chaque année un peu plus. L'audience de la cérémonie baisse en effet à chaque édition : en 2020, il y avait tout juste 1 million de téléspectateurs, avec une part d'audience à seulement 5,8%. Ce qui est vraiment peu pour une émission en prime sur France 3. 

Stéphane Bern et Marina Chiche espèrent inverser la vapeur cette année. Les 28e Victoires de la musique classique sont diffusées mercredi soir à 21h, en direct sur France 3.