Benjamin Biolay, Pomme, Yseult... Retrouvez le palmarès des Victoires de la musique

Benjamin Biolay
Benjamin Biolay a reçu le prix du meilleur album dans la nuit de vendredi à samedi © Bertrand GUAY / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
Benjamin Biolay a reçu dans la nuit de vendredi à samedi, lors des 36e Victoires de la musique, le prix du meilleur album pour "Grand Prix", après avoir été sacré artiste masculin un peu plus tôt dans la soirée. C'est la chanteuse Pomme, 24 ans, qui a été sacrée artiste féminine.

Doublé pour Benjamin Biolay : il a reçu le prix du meilleur album avec Grand Prix, après avoir déjà remporté le titre d'artiste masculin aux 36e Victoires de la musique dans la nuit de vendredi à samedi. À 48 ans, ce sont les 5e et 6e Victoires dans la carrière de cette figure majeure du paysage musical français. "Grand Prix" est un disque-concept irrigué par sa passion pour la Formule 1 et porté par le tube Comment est ta peine ?.

"Ca n'a pas été une année très victorieuse pour la musique", a lâché Biolay au moment de recevoir son premier trophée de la soirée. Et de tacler le "silence assourdissant des pouvoirs publics" face à la situation de la filière musicale, en général, et de la scène, en particulier, impactées par la fermeture des lieux culturels. "Et maintenant, la bamboche !", a-t-il crié de joie en prenant le deuxième. Avec son disque au titre prémonitoire, Grand Prix, Biolay était aligné face à Gaël Faye et Vianney pour la catégorie artiste masculin.  Pour l'album, Biolay était en course avec Aimée, Julien Doré; Lundi méchant, Gaël Faye; Mesdames, Grand Corps Malade et Paradis de Ben Mazué.

 

Pomme, voix de #MeToo, meilleure artiste féminine

C'est la chanteuse Pomme, aux textes sensibles et voix du mouvement #MeToo dans la musique, qui a été sacrée artiste féminine aux 36e Victoires de la musique vendredi. A 24 ans, c'est sa deuxième Victoire, après le titre d'album révélation glané l'an passé pour Les Failles.  Jeudi, à la veille de la cérémonie, elle a écrit avoir été "manipulée, harcelée moralement et sexuellement, sans en avoir conscience" à ses débuts, dans une lettre ouverte publiée dans Mediapart. En recevant son prix, elle a souhaité une "industrie (musicale) plus safe (sûre) pour les femmes", en espérant que ces dernières puissent "renverser les codes" du milieu. 

Dans sa lettre ouverte, elle décrivait son "arrivée dans l'industrie de la musique", "traumatisante", évoquant une période allant de "mes 15 à mes 17 ans", sans donner de nom.  "Être un adulte de 30 ans face à une adolescente de 16 ans et la briser", ajoutait-elle. "Réussir à lui faire croire qu'elle est le problème, en la sexualisant, en la rabaissant, en la contrôlant. Partir en marchant à pieds joints sur les débris d'une santé mentale détruite". "J'en ai déjà parlé il y a quelques années, mais à l'époque, je n'avais pas la place que j'occupe aujourd'hui, c'était plus facile, ça faisait moins de bruit. Je vais redire les choses. Que ça fasse plus de bruit aujourd'hui, tant mieux", concluait-elle.

Récapitulatif des prix :

Album : Grand Prix, Benjamin Biolay

Artiste masculin : Benjamin Biolay

Artiste féminine : Pomme

Révélation masculine : Hervé

Révélation féminine : Yseult

Chanson originale : Mais je t'aime, Grand Corps Malade et Camille Lellouche

Création audiovisuelle (clip) : Nous, Julien Doré

Victoire d'honneur : Jane Birkin

Titre le plus streamé : Ne reviens pas, de Gradur et Heuss L'Enfoiré