"Les magiciens vont halluciner" : Eric Antoine lance le premier prime en direct de Gulli

  • Copié
Antoine Genton avec Alexis Patri
La chaîne pour enfants Gulli lance mardi soir son tout premier prime en direct, avec la diffusion du spectacle de magie d'Eric Antoine "Connexions", conçu pour être joué sur Zoom. Le médiatique magicien explique dans "Culture Médias" le numéro inédit qu'il prépare, une première mondiale dans sa discipline, selon lui.
INTERVIEW

Mardi sonne le soir des grandes premières pour Gulli. La chaîne télé pour enfants lance le premier prime en direct de son histoire, avec le spectacle de l'humoriste et magicien Eric Antoine ConnexionsUn spectacle créé en décembre dernier pour être joué à distance. Il a déjà été donné sur Zoom à plusieurs reprises, mais pas encore à la télévision. Et le direct à la télé constitue un pari risqué pour un magicien, comme l'explique Eric Antoine au micro de Culture Médias, mardi.

Reconstituer du papier toilette

"La magie, c'est un peu de la jonglerie. Sauf qu'en jonglerie, quand tu fais tomber des balles, tout le monde a envie que tu réessaies. En magie, quand tu rates quelque chose, tout le monde a vu comment ça marchait... donc c'est la honte sur ta vie et sur ton métier", compare-t-il. "C'est un risque très important que je n'ai pris qu'une fois dans ma vie, il y a 10 ans. Mais j'ai déjà joué ce spectacle une soixantaine de fois sur Zoom."

Petite difficulté : garder le côté interactif du spectacle, alors qu'Eric Antoine ne verra pas les spectateurs derrière leur télévision, mais uniquement ceux qui seront sur Zoom. Le magicien a tout de même prévu plusieurs expériences que peuvent suivre les téléspectateurs. Il apprendra notamment comment déchirer et reconstituer du papier toilette, un clin d'œil aux rayons dévalisés lors du premier confinement.

Une première mondiale

Eric Antoine prévoit également un numéro inédit, créé spécialement pour Gulli. Une première mondiale, selon lui. "Normalement, les magiciens ont toujours des prédictions de leur côté de l'écran, ou de leur côté de la scène. Ce n'est jamais le spectateur qui ouvre le coffre ou l'enveloppe avec la prédiction. Jamais", explique-t-il. "Cette fois-ci, on va envoyer la prédiction à un spectateur par la poste, c'est lui qui va l'ouvrir de son côté de l'écran. Beaucoup de mes collègues magiciens vont halluciner de cette idée-là."

Le spectacle Connexions d'Eric Antoine est à voir mardi soir à 21h05 sur Gulli, la chaîne 18 de la TNT. Il est aussi à suivre aussi via Zoom, où le spectacle est cette fois payant : 25 euros par connexion, peu importe le nombre de personnes sur votre canapé.