Les journalistes soutiennent Hussam Hammoud, qui s'est vu refuser un visa par la France

La France a refusé un visa à un journaliste syrien ayant livré des informations à la justice.
La France a refusé un visa à un journaliste syrien ayant livré des informations à la justice. © FADEL SENNA / AFP
  • Copié
Louise Bernard, édité par Solène Delinger
La France a refusé un visa à un journaliste syrien ayant travaillé pour des médias français. Hussam Hammoud a notamment rapporté les exactions commises dans son pays par les djihadistes du groupe terroriste État islamique. Plusieurs syndicats et sociétés de journalistes, dont la SDJ de France 24, demandent aux autorités françaises de revenir sur leur décision. 

Près de 40 sociétés des journalistes ou des rédacteurs co-signent une tribune dans laquelle ils demandent au gouvernement d’accorder un visa humanitaire à Hussam Hammoud "au nom de la liberté d’informer et d’être informé". Hussam Hammoud est un journaliste syrien qui a travaillé pour plusieurs médias français, pris des risques pour informer ou aider d’autres journalistes français à le faire, notamment avec des enquêtes sur l’État islamique.

"La France ne peut pas rester silencieuse et indifférentes à son sort"

À cause de son activité, il a dû fuir la Syrie avec sa famille, pour aller en Turquie. Mais, il est menacé de mort dans les deux pays. Sa demande de visa pour la France a été refusée. C'est pour cette raison que des journalistes français ont publié cette tribune : "La France ne peut rester silencieuse et indifférente à son sort, alors qu’elle a le pouvoir d’agir et de protéger un journaliste qui a risqué sa vie pour informer nos concitoyens". Hussam Hammoud avait eu des entretiens à l’Ambassade de France à Ankara pour expliquer sa situation. Il n’a eu en guise de réponse qu’un simple email.

Journaliste syrien collaborant depuis plusieurs années avec des médias français, dont Radio France, Mediapart et France 24, Hussam Hammoud s'est vu notifier, lundi 5 septembre, le refus de la France de lui accorder un visa humanitaire.