Greg Yega 0:51
  • Copié
, modifié à
Sur Europe 1, Greg Yega, l'un des candidats de l'émission de téléréalité "Les Marseillais vs. le reste du monde", a expliqué comment se passaient les jours de repos sur le tournage. Surveillés par la production, les candidats sont priés de ne pas faire avancer leurs intrigues une fois les caméras éteintes.
INTERVIEW

Leurs visages sont depuis quelques années bien connus des téléspectateurs. Les candidats de l'émission de téléréalité Les Marseillais vs. le reste du monde font leur retour sur W9 pour une sixième saison, déjà diffusée depuis quatre semaines. Un programme phare pour la chaîne, la saison précédente ayant réuni en moyenne plus de 900.000 fidèles, séduits par les aventures des candidats du sud qui affrontent l'équipe "reste du monde" dans des épreuves, mais aussi par les nombreux clashs et histoires sentimentales entre les candidats.

Mais cette narration prenante a un secret : pour ne pas perdre les téléspectateurs, les participants sont priés de mettre sur "pause" leurs intrigues en cours lors de leur journée hebdomadaire de repos, moment où les caméras sont éteintes.

"L'histoire ne doit pas continuer le dimanche"

"On est interdit de faire du 'off'", explique Greg Yega, l'un des candidats. "Le dimanche, on n'a pas de micro et chacun vaque à ses occupations." Mais ce jour de pause ne se fait pas en totale autonomie. "On a une nounou qui nous surveille", confesse-t-il; Cette dernière doit veiller à ce que les candidats "ne parlent pas avec une ex, n'embrasse pas une fille alors que l'histoire ne s'est pas encore faite". 

L'idée est d'éviter que les téléspectateurs découvrent à l'écran des intrigues qui se seraient nouées en dehors de l'œil des caméra. "L'histoire ne doit pas continuer le dimanche", confirme Florence Fayard, directrice générale de Banijay Productions. "Parce que, sinon, les téléspectateurs ne vont pas comprendre pourquoi, quand arrive le lundi, il y a un couple qui d'un coup est ensemble ou n'est plus ensemble". Et de poursuivre : "C'est mon rôle de veiller à tout ça. Et effectivement, il y a des nounous pour ça. Parfois, on les sépare, on leur met des activités, etc."