"Les Cancres" : des personnalités au secours des élèves décrocheurs sur RMC Story

  • A
  • A
Gad Elmaleh 3:06
Gad Elmaleh est l'invité de l'émission Les Cancres sur RMC Story. © AFP
Partagez sur :
Mercredi soir, RMC Story lance une nouvelle émission, "Les Cancres", à 21 heures. Le principe est simple : des personnalités, aux études laborieuses, viennent à la rencontre d'élèves en difficultés scolaires. Gad Elmaleh et Black M sont les premiers invités d'une longue liste comprenant entrepreneurs, écrivains ou peut-être même des avocats. 

Si vous aussi vous n'avez pas été un bon élève… alors voilà un programme fait pour vous ! Non pas pour vous donner des cours de rattrapage mais plutôt pour vous dire qu'on peut avoir été un cancre et s'en sortir dans la vie. La chaîne RMC Story lance ce mercredi sa nouvelle émission : Les Cancres. Le concept est simple : des élèves en difficulté voire en échec scolaire vont rencontrer des personnalités qui ont réussi, malgré des études laborieuses. Les deux premiers épisodes seront diffusés à 21 heures, avec Gad Elmaleh et Black M, en invités. 

Des personnalités de tous horizons

Mais ces deux invités ne doivent pas inciter à tirer une conclusion générale sur le programme, assure la production. "On ne voulait pas suggérer la starification, se dire que les cancres dont on veut parler sont tous des stars du divertissement", avance ainsi Nicolas Cennac, le producteur et concepteur du programme. "On en veut aussi (des stars du divertissement) parce que c’est très intéressant, mais on voulait également des entrepreneurs, des gens littéraires comme Cécile Ladjali, romancière, des avocats. Si tout va bien on devrait tourner avec Eric Dupond-Moretti. On ne veut pas suggérer l'idée que quand on est un cancre, soit on ne devient rien, soit on devient quelqu'un de très connu. Ce n'est pas vrai. Evidemment, il y a 10.000 chemins."

Outre certaines personnalités telles que Gad Elmaleh et Black M, on retrouve aussi Adrien Aumont, le créateur du site de financement participatif KissKissBankBank. "J'ai décidé de participer à ce programme parce que vous êtes seul quand vous êtes cancre, quand vous êtes décrocheur scolaire. C’est difficile de trouver des gens avec qui discuter de ça", confie l'entrepreneur.

"Je pense que pouvoir allumer sa télévision et avoir un témoignage de quelqu'un de 35 ans qui a été un cancre, qui a décroché à 14 ans, et voir qu'aujourd'hui des jeunes de 16, 17 ans sont dans les mêmes difficultés, la même situation, je pense que vous pouvez éteindre votre télévision et en parler avec vos parents. Vous y verrez plus clair, vous serez plus rassurés et vous vous sentirez moins seul. Un programme de 26 minutes cela permet d'en parler 2 heures derrière."

L'intermédiaire de coach Joe

A la tête de ce programme, une personnalité pas forcément connue du grand public, mais beaucoup plus d'une partie du show business : Joël Bouraïma, plus connu sous le pseudo de coach Joe, qui a eu, lui aussi, des difficultés à l’école avant de devenir coach de grandes stars comme Kanye West. "Moi c'est ce que j'aurais voulu avoir en étant jeune, quelqu'un qui avait un rêve et qui l'a réalisé, me montrer que c'était possible", confie le coach. 

Il fera office d'intermédiaire durant l'émission entre les élèves et les personnalités. "Avec tous les invités, ce qui ressort c'est : 'J'en ai rêvé et je suis en train de le faire. Nous on était comme vous et on l'a fait.' L’échange se construit à partir de ça, mais à aucun moment on dit 'regardez ça va être facile'". Pas question, en effet, de glorifier le décrochage scolaire. 

Le bon point de cette nouvelle émission, c’est qu’elle ne sert pas d’énième programme de promotion aux artistes et ce n’est pas non plus l’apparition d’une vedette qui vient faire une leçon devant une classe, mais vraiment une rencontre presque informelle entre des ados et un ancien élève en difficulté, comme eux. 

Europe 1
Par Cyril Lacarrière, Louise Bernard