Les audiences TV du jeudi 18 juillet : Pékin Express revient en forme, la "7e compagnie" indémodable

La saison 12 de Pékin Express nous emmène en Amérique du Sud et en Amérique centrale.
La saison 12 de Pékin Express nous emmène en Amérique du Sud et en Amérique centrale. © M6
  • Copié
G.S. , modifié à
TF1 s'est imposée en tête des audiences jeudi soir, en rediffusant une nouvelle fois "La 7e compagnie". Mais la soirée a aussi été marquée par le retour en force "Pékin Express", sur M6. 

"Vous auriez pas du lâcher par les deux bouts en même temps, chef, comme ça vous auriez pas été entraîné dans la vase par le courant jusqu'à la sortie de l’égout".

Contrairement à certains de ses personnages, la série culte des films "La 7e compagnie" n'a pas besoin de conseils pour éviter d'être emportée par la vase. La Septième Compagnie au Clair de Lune et ses répliques cultes, diffusées sur TF1, se sont facilement hissées en tête des audiences de jeudi soir, 42 ans après leur sortie au cinéma. 4,62 millions de téléspectateurs (24,3% de part d'audience) se sont une nouvelle fois retrouvés devant la comédie de Robert Lamoureux avec Jean Lefebvre et Pierre Mondy, soit à peine moins que la semaine dernière : "On a retrouvé la 7e compagnie" avait alors attiré 4,69 millions de personnes.

Retour en force pour "Pékin Express" sur M6

Le deuxième succès de la soirée est sans conteste à mettre au profit de M6, qui diffusait jeudi soir le lancement de la saison 12 de "Pékin Express". L'émission animée par Stéphane Rotenberg a rassemblé 2,56 millions d'amateurs d'aventure, soit 14,9% de part d'audience (PDA). Le voyage version 2019 proposé par M6, qui doit entraîner les candidats du Guatemala à la Colombie, en passant par le Costa Rica, attire toutefois moins que celui de 2018 : le lancement de la saison 11 avait attiré 2,7 millions de curieux (15,1% de PDA).

Jeudi soir, c'est ensuite France 2 qui a fermé le podium. Son magazine "Secrets d'histoire" consacré à l'Egypte ancienne, présenté par Stéphane Bern, a fédéré 1,76 million de téléspectateurs, soit 9,6% du public. France 3, avec la série "l'Accident", porté par Bruno Solo, suit avec 1,42 million de téléspectateurs (7,7%).

Du côté de la TNT, aucune chaîne n'a dépassé le million. Seule France 5 sort du lot, grâce à sa série documentaire "Des trains pas comme les autres", qui a attiré 907.000 téléspectateurs (4,8%).