Le succès de la série «HPI» booste les tarifs des publicités sur TF1

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Louise Bernard, avec Alexis Patri
Avant même le retour tonitruant de "HPI" jeudi soir sur son antenne, TF1 négociait déjà des tarifs en hausse importante pour les spots de publicité entourant la diffusion de la série incarnée par Audrey Fleurot. Des tarifs qui atteignent des records et s'expliquent par les audiences stratosphériques de la première saison.

Qui dit record d'audience, dit aussi record de tarif des publicités. Avec une première saison qui a réuni jusqu'à 12 millions de téléspectateurs par épisode, le lancement de la saison 2 de la série HPI était très attendu. Ce qu'ont bien compris à la fois TF1 et les entreprises qui lui achètent des spots de publicité. Les pubs qui entouraient le premier épisode de la deuxième saison, diffusé jeudi soir coûtaient 150.000 euros bruts pendant la première coupure, d'après le site d'information Puremedias. Soit un montant record hors événement sportif.  

Pour donner un ordre d'idée des tarifs habituels, TF1 diffusait la semaine dernière la série Une mère parfaite. La publicité entre C Canteloup et la fiction coûtait 60.000 euros. Pour le même créneau, le tarif était jeudi soir de 120.000 euros, le double. 

Plus de la moitié des femmes responsables des achats de moins de 50 ans devant HPI

Les annonceurs ont en tout cas bien fait de miser sur la saison 2 de HPI, car les téléspectateurs étaient au rendez-vous. TF1 a réuni jeudi soir 9,5 millions de Français en moyenne et près de la moitié des femmes responsables des achats de moins de 50 ans sur sa chaîne, la cible privilégiée de la publicité. 

Ces tarifs restent cependant loin de ceux des Coupes du monde. Le record toutes catégories date de 2018 : 364.000 euros bruts pour le premier spot de la coupure pub lors de la finale France-Croatie.