France 5 : la série documentaire «La fabrique du mensonge» explore l'antisémitisme

  • Copié
Héloise Goy, édité par Wassila Belhacine , modifié à
Un nouvel épisode de la série documentaire “La fabrique du mensonge”, diffusé dimanche soir sur France 5, analyse les nouvelles résurgences de l'antisémitisme en France pendant la crise sanitaire. Elsa Guiol et Étienne Mélou, réalisateurs de l'enquête, expliquent sur Europe 1 comment la pandémie mondiale a réactivé de vieilles théories antisémites.

"Mais qui ?” : cela ne vous a peut-être pas échappé, cette interrogation a fait son apparition lors des manifestations contre le pass sanitaire. Cette formule mystérieuse est devenue antisémite. Elle permet de contourner les modérateurs des réseaux sociaux pour désigner une élite juive qui, selon les utilisateurs de cette formule, serait menaçante et tenterait de dominer les peuples. Un nouvel épisode de la série documentaire La fabrique du mensonge explore la naissance de nouvelles formes d'antisémites qui ont pris place durant la pandémie. Il sera diffusé le dimanche 3 avril sur France 5. 

La théorie du bouc émissaire 

Le documentaire analyse aussi l'émergence de nouvelles formules antisémites qui se développent sur les réseaux sociaux. Elles sont souvent initiées par des défenseurs de théories du complot. Elsa Guiol et Étienne Mélou, réalisateurs de l'enquête, expliquent comment la pandémie mondiale a réactivé ces vieilles théories antisémites en France : "Dans des périodes de crise, il faut toujours trouver un bouc émissaire et cette théorie du complot juif, c'est la théorie du bouc émissaire ultime", observe Etienne Mélou sur Europe 1.

"Effectivement, dès le début du confinement, on a vu des théories ressurgir parce qu'on faisait face à un événement exceptionnel auquel on n'avait pas de réponse. Dans la tête des gens qui sont enclins à croire aux théories complotistes, c'était facile de tomber sur ce type de théorie et les propager à leur tour", analyse Elsa Guiol.

Présence sur Tik-Tok 

Elsa Guiol et Étienne Mélou dessinent également le nouveau visage de l’antisémitisme en France : "Il y a les membres de la fachosphère comme Alain Soral et Dieudonné qui sont des figures connues et multicondamnées. Mais, dans leur sillage sont apparues, des figures de plus en plus connues sur les réseaux sociaux qui sont les influenceurs de la 'santé alternative'.  Il y a aussi des gens qui, au fil des mois de la pandémie, se sont mis à partager des théories antisémites sans même s'en rendre compte. Pour les personnes dans les manifestations qui ont porté des étoiles jaunes, cela n'avait rien d'antisémite. C'est là où est le danger", estime Elsa Guiol.

"Ces acteurs antisémites ont également investi de nouvelles plateformes comme Tik-Tok pour réactiver leurs vieux mythes antisémites et toucher un nouveau public qui n'avait jamais été exposé", conclut Etienne Mélou.

La fabrique de mensonge, Les nouveaux habits des antisémites est diffusé dimanche sur France 5, à partir de 20h55.