Le mentaliste Fabien Olicard reprend du service : "Je peux mentaliser les gens dans leur canapé"

, modifié à
  • A
  • A
Fabien Olicard 2:23
Le mentaliste Fabien Olicard présente un spectacle inédit et interactif jeudi en direct sur trois plateformes. © Europe 1
Partagez sur :
Jeudi à 21 heures, le mentaliste Fabien Olicard diffuse en direct son spectacle "Confinementalisme", écrit spécialement pour l'occasion. Un show unique et interactif à regarder en direct sur trois plateformes. "Je me rends compte que je suis en train de vivre le plus gros trac que j’ai jamais eu", plaisante le mentaliste sur Europe 1.
INTERVIEW

Se faire "mentaliser" dans son salon ? C'est possible grâce à Fabien Olicard. Le mentaliste, auteur de plusieurs livres et spectacles sur le fonctionnement du cerveau, se livre jeudi soir à un exercice inédit. Il présente en direct sur trois plateformes, à partir de 21 heures, son nouveau spectacle baptisé "Confinementalisme". Une idée, pour stimuler son cerveau, inspirée par le confinement. "Je peux créer un spectacle où je peux mentaliser les gens un par un chez eux dans leur canapé comme s’ils étaient à la meilleure place du meilleur rang", raconte-t-il sur Europe 1.

Seul face à une caméra, en direct sur trois plateformes

Coincé chez lui, Fabien Olicard se refuse à diffuser son dernier spectacle sur les réseaux sociaux et parie sur la nouveauté. "Je me suis mis à gratter un spectacle, voir si cela tenait la route", précise-t-il. Un véritable challenge pour le mentaliste. "Je me rends compte que je suis en train de vivre le plus gros trac que j’ai jamais eu. Plus fort qu’à l’Olympia ou ailleurs puisque je ne vais pas avoir les rires, ni les applaudissements, les réactions des gens. Je me dis mais quel idiot d’avoir fait ça !", plaisante-t-il. 

Le spectacle va être enregistré en direct avec une seule caméra face à Fabien Olicard et sera diffusé en simultané sur YouTube, Facebook et Twitch. Une équipe technique surveillera le bon déroulé du live. "Je ne vais pas faire un show devant la caméra, je vais vraiment m’adresser aux gens un à un, les faire participer à des numéros depuis chez eux", explique le mentaliste. 

Des numéros spéciaux pour les spectateurs chez eux 

Pour adapter son show aux circonstances, il a envisagé des numéros spéciaux. "Les gens vont devoir penser aux choses auxquelles je leur dit de penser, faire les choses que je leur dit de faire et en temps normal je serais capable de déduire à la fin où ils en sont dans leur tête, et cela doit marcher sur tout le monde, en même temps. C’est pour ça que je suis un peu anxieux, je me dis il faut que ça marche !", explique Fabien Olicard.

Pour s'assurer de la meilleure performance possible, le mentaliste a déjà réalisé des live sur Instagram pour tester ses numéros. "Comme un spectacle de rodage dans un café théâtre, et j’ai testé la moitié du spectacle et cela a fonctionné. Je vais reproduire ça mais avec plus de mise en scène évidemment". 

Le besoin de retrouver le public

Le mentaliste a été interrompu par la crise sanitaire en pleine tournée. Il doit se produire notamment au Zénith le 20 novembre prochain, si les spectacles ont repris. La scène lui manque dans cette période de confinement. "Cela fait 11 ans que je suis en tournée, le quotidien c'est d'aller au contact du public que ce soit dans des salles de 50 personnes ou de 2.000 personnes", confie le mentaliste.

"Quand ça s'arrête la première semaine on se dit que cela fait un peu de vacances et que ce n'est pas si mal, mais au bout de trois semaines, on se dit qu'il nous manque quelque chose, au bout d'un mois et demi on se met à se faire des blagues tout seul", plaisante-t-il. "C'est peut-être aussi pour cela que j'ai crée ce spectacle interactif, pour retrouver un peu de la scène." 

Europe 1
Par Mathilde Durand