Le journaliste sportif Patrick Montel va quitter France Télévisions

  • Copié
Charles Decant , modifié à
Après près de 40 ans au service des sports de France Télévisions, Patrick Montel va quitter le service public, selon "L’Equipe". L’homme était devenu au fil des ans LA voix de l’athlétisme en France, malgré des critiques parfois virulentes à son endroit. Ces derniers mois, il avait été progressivement écarté de l’antenne.

Patrick Montel fera ses adieux au groupe public ce dimanche, dans Stade 2, a annoncé mardi le quotidien L’Equipe. Un départ qui intervient après quasiment quarante ans de présence au service des sports. Patrick Montel, c’était LA voix de l’athlétisme, il a notamment commenté tous les championnats du monde depuis 1983 !

Tous, jusqu’en 2019. Les amateurs du sport sur France Télé, n’auront pas manqué de remarquer qu’on entendait beaucoup moins la voix de Patrick Montel depuis l’année dernière à l’antenne. C’est la conséquence d’une sortie de route en avril 2019, où il avait défendu la marathonienne Clémence Calvin, accusée de dopage.

Ecarté des Mondiaux de Doha et des JO de Tokyo

L’athlète française avait fui un contrôle anti-dopage inopiné et avait reçu le soutien du journaliste, qui avait alors assuré que le dopage concernait "une grande partie des athlètes" et que tout le monde y trouvait son intérêt, que c’était un "engrenage" pour les athlètes. Ces propos avaient été vivement condamnés et lui avaient valu une suspension. Patrick Montel avait ainsi été privé, au profit d’Alexandre Pasteur, des Mondiaux d’athlétisme de Doha, et ne faisait pas partie de l’équipe censée commenter les JO de Tokyo de 2020, qui ont finalement été reportés à cause du Covid.

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

Dimanche, six minutes de Stade 2 seront consacrés à Patrick Montel, selon L’Equipe. L’occasion de se remémorer les meilleurs moments du commentateur plutôt que ses 18 derniers mois.