"Le Monde" passe une étape importante pour son indépendance

  • Copié
Antoine Genton avec Alexis Patri
Le groupe de presse "Le Monde" ("Le Monde", "Télérama", "Courrier International", "La Vie"...) a entériné la création d’un fonds de dotation promis par Xavier Niel, l'un de ses principaux actionnaires. Cette étape doit permettre de renforcer l'indépendance du groupe, et plus précisément son indépendance capitalistique.

C'est une décision qui devrait rassurer les journalistes des journaux et magazines du groupe Le Monde. Après des inquiétudes pour son indépendance, le groupe de presse (Le Monde, Télérama, Courrier International, La Vie...) a entériné la création d’un fonds de dotation. Son but est de sanctuariser l'indépendance capitalistique du Monde. Cette nouvelle structure doit, en effet, rendre incessibles les actions des actionnaires qui vont y participer. À commencer par Xavier Niel, l'un des actionnaires principaux du groupe de presse. 

Un fonds similaire à celui d'autres médias

L'entrepreneur Xavier Niel s'était engagé à créer ce fonds de dotation en décembre dernier, face aux inquiétudes des journalistes. Des fonds similaires existent déjà dans d'autres médias pour garantir leur indépendance. C'est notamment le cas de Mediapart et de Libération.

Les journalistes des rédactions du groupe Le Monde s'inquiétaient pour leur indépendance éditoriale et financière depuis 2019 et l'entrée à son capital du controversé magnat des médias tchèque Daniel Kretinsky. Ils avaient alors obtenu la signature d'un droit d'agrément par ses actionnaires principaux Xavier Niel et Matthieu Pigasse.