«Le Monde», «Le JDD», «La Montagne»... Plusieurs journaux augmentent leur prix en kiosque

  • Copié
Heloïse Goy et AFP, édité par Manon Fossat
Plusieurs journaux ont annoncé une augmentation de leur prix en kiosque dès ce mois de janvier 2022. En cause, la hausse importante du prix du papier, qui a flambé en un an avec +40% d'augmentation enregistrée. Un constat qui implique également le détournement des annonceurs de la publicité papier.

Désormais, certains journaux coûteront plus cher en kiosque. Il faudra dépenser en moyenne 20 centimes de plus pour la version papier du Journal du Dimanche, du Monde ou encore du quotidien régional La Montagne. Le quotidien Le Monde a notamment fait savoir qu'il va augmenter ses tarifs en kiosque à partir du 4 janvier pour faire face à la hausse des coûts industriels et en particulier des prix du papier.

Hausse vertigineuse du prix du papier

Le journal, confronté à "une inflation soudaine des coûts industriels (notamment une hausse de 50% des tarifs du papier), dont la brutalité est susceptible de remettre en cause le redressement de notre modèle économique et l'équilibre de notre édition papier", verra son prix passer "à 3,20 euros en semaine et à 4,90 euros le week-end", selon un éditorial signé Louis Dreyfus, président du directoire du journal, et Jérôme Fenoglio, son directeur.

Cette augmentation du prix de certains journaux s’explique par une hausse vertigineuse du prix du papier : +40% en un an. Et selon les prévisions cela ne devrait pas s’arranger dans les prochains mois. Cette augmentation met par ailleurs en danger l’équilibre économique de la presse puisque cette hausse brutale du prix de matière première s’accompagne d’un recul des annonceurs dans les journaux en version papier.