Fake news : le forum "Information & Démocratie" remet son rapport

  • Copié
Charles Decant avec Alexis Patri , modifié à
Piloté par Reporters sans frontières (RSF), le forum de lutte contre les fausses informations rend jeudi son premier rapport de recommandations au ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

Le document compte pas moins de 250 recommandations pour lutter conte les fausses informations et pour la démocratie. Le forum "Information & Démocratie" remet jeudi son tout premier rapport au ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Ce dossier est le fruit de Reporters sans frontières et d’autres organisations et centres de recherche.

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

La mainmise des puissances extérieures

Le rapport a pour objectif de lutter contre les rumeurs, les fake news intentionnelles qui circulent, particulièrement en période d'épidémie, et qui sont amplifiées par les plateformes numériques et notamment les réseaux sociaux. Elles empêchent la tenue d’un débat serein et elles alimentent parfois les appels à la haine.

Pour le secrétaire général de Reporters sans frontières et président du Forum Information & Démocratie, Christophe Deloire, il était indispensable aujourd’hui de se pencher sur cette question. "Pour la première fois dans l'histoire des démocraties, ce sont les réseaux sociaux et leurs dirigeants qui édictent les règles de la liberté publique, avant c'était les parlements qui en décidaient", explique-t-il.

"L'objectif est de dire qu'Internet est une formidable avancée en termes de communication, mais qu'elle pourrait être extrêmement dangereuse si on n'édicte pas certaines règles", ajoute-t-il au sujet de ce forum "Information & Démocratie". Ces 250 recommandations se divisent en quatre axes : la transparence des plateformes, la modération des contenus, la promotion de la fiabilité de l’information et les messageries privées.