Le confinement profite à la télévision de rattrapage : M6 "bat tous ses records !"

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Cyril Lacarrière, édité par Séverine Mermilliod
Alors que la télévision enregistre de très bonnes audiences depuis le début du confinement, les plateformes de rattrapage des chaînes connaissent aussi une forte hausse de fréquentation. Frédéric de Vincelles, directeur général des programmes chargé des plateformes digitales du groupe M6, le confirme au micro d'Europe 1.

La télé marche très fort en cette période de confinement, mais il n’y a pas que les programmes en linéaire qui font de l’audience. Si les Français consomment actuellement la télévision une heure de plus par jour que les moyennes habituelles, les plateformes de replay des chaînes, comme MyTF1, france.tv, arte.tv, MyCanal et 6Play, profitent également d’une forte augmentation de leurs audiences. Europe 1 a contacté Frédéric de Vincelles, le directeur général des programmes en charge des plateformes digitales et du sport de M6, pour qu’il nous donne un aperçu des bonnes performances de 6Play, la plateforme du groupe.

Les plateformes cartonnent, l'ordinateur comme second téléviseur

"On retrouve cette augmentation du média télé sur 6Play, la plateforme de rattrapage. Elle augmente de plus de 30% donc on est en train de battre tous nos records ! Pour donner un ordre d'idée, dans une journée habituelle de 6play, on fait environ 3,5 millions de vidéos vues par jour. En ce moment, on fait plutôt 5, voire pour notre record 6 millions de vidéos vues sur une journée", se félicite Frédéric de Vincelles.

Autre conséquence du confinement, la hausse du trafic de la plateforme pour les chaînes en direct. "Comme le poste de télévision dans le salon est déjà allumé, occupé, les gens se reportent sur la plateforme 6play pour regarder par exemple W9 en direct", suppose le directeur général des programmes en charge des plateformes digitales.

On peut en effet imaginer que le choix des chaînes s'avère un peu plus compliqué que d'habitude entre les membres d'une même famille... Résultat : "on constate une augmentation de la consommation des chaînes en live, dont la part explose : elle augmente de plus de 40%. La plateforme, sur tablette ou sur ordinateur, fait office de deuxième téléviseur", estime Frédéric de Vincelles.

"Le plein de séries"

Ces scores sur le numérique suivent donc la bonne tendance de cette bonne vieille télévision. Grâce entre autres à une adaptation rapide à la période de crise que nous traversons. "Nous sommes très contents de ce qu'on a réalisé. Les équipes ont fait un travail remarquable. On a su très vite être agiles et repenser la plateforme pour l'adapter à cette période, en se mettant au service des téléspectateurs-internautes", raconte Frédéric de Vincelles.

Comme ce qui fonctionne le mieux sur les plateformes numériques sont les fictions et les séries, M6 "a fait le plein de séries, en en proposant énormément en intégralité pour que les gens soit satisfaits et qu'ils trouvent à la fois de quoi s'évader et de quoi s'informer." Et ce n’est pas une série mais un programme qui fait les beaux jours de W9 : dans les tous prochains jours, 6Play proposera l’intégralité des saisons des Marseillais, 9 saisons en tout.