Tout savoir sur SERIELAND, le nouveau podcast d'Europe 1

  • Copié
Mathilde Durand
Europe 1 Studio sort un nouveau podcast, SERIELAND. Un nouveau format qui raconte l'univers des séries, par ceux et celles qui les font. Chaque semaine, un thème est évoqué et séparé en deux épisodes : des tables rondes et chroniques le mardi, un entretien le jeudi. Pour cette semaine de lancement, l'ultime saison d'Engrenages et la figure du policier dans les séries françaises sont à l'honneur. 
INTERVIEW

Le podcast SERIELAND, produit par Europe 1 Studio, propose de décrypter en profondeur l'univers des séries, dans un nouveau format entre récit et conversation. "Un podcast qui vous raconte les séries par ceux et celles qui les font", résume sur Europe 1 Eva Roque, journaliste qui porte le projet. "Les séries, aujourd'hui, nous racontent notre société. Elles sont un miroir de notre société, parfois un peu déformant mais souvent très juste. On a envie de les prendre comme un objet culturel au même titre que le cinéma, la littérature ou le théâtre, de montrer qu'il n'y a pas qu'un côté divertissant aux séries et qu'elles sont là  pour nous amener à réfléchir, aussi", poursuit-elle au micro de Philippe Vandel, dans Culture - Médias. 

Un podcast guidé par l'actualité

Au sommaire de cette nouvelle aventure, deux émissions chaque semaine. Le mardi, une table ronde portera sur l'univers des séries en général avec plusieurs invités. Et elle sera accompagnée de deux chroniques, "secrets de fabrication" et conseils de visionnage, portées par plusieurs journalistes : Clémence Olivier, Clément Lesaffre, Margaux Baralon et Bertrand Chameroy. Le jeudi, les auditeurs pourront découvrir un grand entretien avec des acteurs, scénaristes ou réalisateurs sur une série en particulier. Pour cette semaine de lancement, le podcast s'intéresse à la série Engrenages dont l'ultime saison vient de débuter sur Canal +. L'occasion de creuser également sur la représentation de la figure du policier dans les séries françaises.

"Le choix de la thématique pour SERIELAND repose sur deux éléments, soit c'est l'actualité qui guide le choix de la thématique. Par exemple, au moment de l'élection présidentielle aux Etats-Unis, on va traiter de l'image du président dans les séries américaines. Autre possibilité, c'est l'actualité des séries qui nous guide", explique Eva Roque. La sortie de la saison 8, et dernière, de la série Engrenages, s'imposait donc comme premier sujet pour le podcast. D'autant que, dans un contexte de défiance face aux policiers, le traitement de la figure des forces de l'ordre dans les séries françaises est intéressante. 

La semaine prochaine, à l'occasion de la sortie de la série Laetitia sur France 2, traitant du meurtre de la jeune Laetitia Perrais par Tony Meilhon en 2011 et de la diffusion sur TF1 de la série américaine Big Little Lies, le podcast SERIELAND s'interrogera sur le traitement des violences faites aux femmes dans les séries. Sandra Laugier, philosophe et amatrice de série, fera face à Jean-Xavier de Lestrade, réalisateur de la série Laetitia, lors de la table ronde du mardi. 

Un focus sur Engrenages 

Pour ce lancement prévu ce mardi, Marine Francou, directrice d'écriture de la série Engrenages et Franck Thilliez, auteur de polars et scénariste notamment de la série policière Alex Hugo, sur France 2, se retrouveront pour une discussion autour du portrait-robot d'un policier dans les séries françaises. Puis jeudi, Marine Francou reviendra pour un long entretien. Elle racontera notamment sa décision d'arrêter la série à succès, diffusée sur Canal+ et exportée à l'international. "J'ai été surprise qu'elle nous apprenne que c'était elle qui avait décidé d'arrêter cette série. Et en même temps, je comprends très bien, on arrive un peu à la fin de ce qui concerne l'arche humain, les personnages en tant que tels. Mais je pense qu'ils ne s'arrêtent pas au bon moment parce que, quand vous adorez cette série, vous n'avez pas envie de les quitter ces personnages", plaisante Eva Roque.  

Au cours de cet entretien d'une quarantaine de minutes, Marine Francou se confie sur la fabrication de  la série. "J'ai appris comment ils travaillent sur l'hyperréalisme, les arrangements sur la réalité... ou pas d'ailleurs. J'ai appris qui étaient leurs 'tontons', leurs informateurs. Marine Francou nous raconte la relation qu'elle a avec ces hommes et ces femmes qui la renseignent", raconte Eva Roque. "Vous allez aussi apprendre comment on choisit les prénoms et les noms des personnages !" Une interview également riche en émotion pour la showrunneuse qui voit se terminer tout un pan de sa vie avec la fin de la série Engrenages.

Découvrez "SERIELAND", le podcast garanti sans spoil (ou presque)

Vous êtes féru.e.s de séries ? Vous ne savez plus quoi regarder ? Vous voulez tout savoir sur l’envers du décor ? Découvrez SERIELAND, le nouveau podcast d'Europe 1 Studio. Deux fois par semaine, Eva Roque et son équipe de sérivores vous emmènent dans le monde merveilleux des séries en compagnie d'invité.e.s de renom. 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSoundCloudDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1