«Gagné ou perdu» : pour la première fois depuis 20 ans, Disney met en avant un personnage catholique

"Gagné ou perdu", la nouvelle série d'animation de Pixar et Disney, met en avant un personnage catholique. C'est une première pour le groupe en presque 20 ans, depuis la sortie du film "Le Secret de Terabithia". La série est disponible sur Disney+ depuis le 19 février 2025.
La nouvelle série développée par Pixar et Disney, Gagné ou perdu, met en scène un personnage ouvertement catholique pratiquant. Il s’agit d’une première en presque 20 ans, depuis le film Le Secret de Terabithia, dans lequel deux personnages vont à la messe puis discutent de leur foi.
Gagné ou perdu raconte en huit épisodes l’histoire d’une équipe collégienne de softball (sport ressemblant au baseball, ndlr) qui se prépare pour un match. Chaque épisode est consacré au point de vue d’un personnage, que l'on suit sur la semaine avant la compétition. Le premier épisode de la série est consacré à Laurie, une catholique pratiquante. “Cher Père céleste, donne-moi la force”, “j'ai la foi, mais parfois le doute s'insinue”, prie-t-elle, angoissée par le match.
La date de sortie repoussée à maintes reprises
Plusieurs films Disney contiennent des références bibliques comme Blanche-Neige et les Sept Nains, Le Livre de la Jungle ou encore Le Roi Lion.
Pour certains observateurs, Disney tenterait d'atténuer les critiques conservatrices sur l’inclusivité et la diversité des personnages chez Disney, avec le récent retour de Donald Trump à la Maison Blanche. La série avait alors fait polémique à la fin de l’année 2024, après la suppression de dialogues faisant référence à la transidentité d’un personnage, qui est désormais hétérosexuel.
La date de sortie de la série animée, initialement prévue en décembre 2023, a été repoussée à maintes reprises. Elle est finalement disponible depuis le 19 février 2025 sur Disney+.