"La soustraction des possibles" remporte le prix Relay des voyageurs lecteurs

Les trois livres en lice dans la sélection 2020 du Prix Relay des voyageurs lecteurs.
Les trois livres en lice dans la sélection 2020 du Prix Relay des voyageurs lecteurs. © DR
  • Copié
Europe 1 , modifié à
Le livre de Joseph Incardona a remporté le 43e prix Relay des voyageurs lecteurs jeudi, dont Europe 1 est partenaire. Il consacre un roman captivant et incisif, devant "La commode aux tiroirs de couleurs", d'Olivia Ruiz, et "Les services compétents" d'Iegor Gran.

C'est un livre que vous pouvez ajouter dans la sélection qu'il faudra emmener dans vos valises cet été. Le roman de Joseph Incardona, "La Soustraction des possibles", aux éditions Finitude, a remporté le prix Relay des voyageurs lecteurs, dont Europe 1 est partenaire. Le roman lauréat s'est imposé devant "La commode aux tiroirs de couleurs", d'Olivia Ruiz, et "Les services compétents" d'Iegor Gran. 

Devant la qualité des trois livres en lice, le jury, présidé par Antoine Nougarède, directeur général de Retail & Connexions et dans lequel figure le spécialiste littérature d'Europe 1 Nicolas Carreau, a dû en passer par une discussion animée pour désigner le vainqueur. 

La fin des années 80 pour toile de fond

L'histoire du roman de Joseph Incardona se déroule à la fin des années 80. Le capitalisme et ses champions, les Golden Boys de la finance internationale, ont gagné : le bloc de l’Est explose, les flux d’argent sont mondialisés. Tout devient marchandise, les corps, les femmes, le pouvoir, le bonheur même. On invente un monde nouveau, à base d’algorithmes et d’OGM. Mais quand on fait miroiter aux petits l’accès à la cour des grands, ça reste un leurre.

À Genève, en 1989, Svetlana, une ambitieuse cadre bancaire, rencontre Aldo, un prof de tennis vaguement gigolo. Ils s’aiment et ils veulent plus. Plus d’argent, plus de pouvoir, plus de reconnaissance. Alors qu’ils préparent minutieusement le coup qui devrait changer leur vie, ils n’imaginent pas être les marionnettes de plus gros, plus malins, plus féroces qu’eux. On ne joue pas impunément avec l’argent des puissants. Et pour les requins de la finance, l’amour n’est pas une valeur refuge. Aldo et Svetlana n’ont aucune chance.

Un jury composé de professionnels du voyage, de journalistes et d'écrivains

Cette année, le jury a été présidé par Antoine Nougarède, entouré de Carole Tabourot (Présidente de Lagardère & Connexions), Mathieu Daubert (Directeur Clients du Groupe ADP), Anne Rubinstein (Directrice de Cabinet du Directeur Général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris), Laure Kermen-Lecuir (Déléguée Générale de la Fondation & Directrice de l’engagement Citoyen du Groupe ADP), Olivier Norek (Auteur et Prix Relay des Voyageurs Lecteurs 2019), Karine Tuil (Auteur), et Nicolas Carreau (Journaliste Littéraire d’Europe 1).