La représentation des femmes progresse à la télévision

Le CSA s'est félicité de l'augmentation de la représentation des femmes à la télévision.
Le CSA s'est félicité de l'augmentation de la représentation des femmes à la télévision. © THOMAS SAMSON / AFP
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avec AFP
La part des femmes représentées à l'antenne est passée de 36% en 2016 à 39% en 2018, selon le CSA. 

La représentation des femmes a continué de progresser à la télévision en 2018 tous programmes confondus, même si la parité est encore loin d'être atteinte, a indiqué le CSA à l'occasion de la publication de son baromètre 2018. Femmes journalistes, expertes dans les débats télévisés ou premiers rôles dans les fictions : "tout le monde progresse", a expliqué la conseillère du CSA Sylvie Pierre-Brossolette lors d'une conférence de presse.

La part des femmes représentées à l'antenne est passée de 36% en 2016 à 39% en 2018. La proportion de femmes a nettement augmenté dans les programmes sportifs, notamment. Les fictions avec des personnages principaux féminins se sont aussi multipliées, avec 36,8% de premiers rôles en 2018 contre 28% en 2016.

Les jeunes femmes largement surreprésentées. La télévision continue cependant de faire ses choix : les jeunes femmes restent largement surreprésentées et les femmes de plus de 50 ans très largement sous-représentées. Depuis la création du groupe de travail "Droits des femmes" au CSA et la première étude sur la place des femmes à l'écran, en 2013, "il y a eu une prise de conscience" et ces mesures ne "sont plus ressenties comme punitives", s'est félicitée Sylvie Pierre-Brossolette, dont le mandat au CSA touche à son terme.

Forte progression de la part des femmes journalistes. Sous l'effet de la loi, avec l'action du CSA mais aussi avec le mouvement #metoo, "il y a une intolérance des citoyens de plus en plus grande pour le sexisme et les situations dégradantes", a estimé la conseillère. "Le cercle vertueux est enclenché. Il ne faut pas relâcher la pression", souligne-t-elle. En 6 ans, la part de femmes journalistes à l'écran est par exemple passée de 17 à 38% dans quatre émissions : les JT de 20H de TF1 et France 2, C dans l'air sur France 5 et le 20 Heures politique de BFMTV, examinées dans une étude interne réalisée par le groupe de travail sur les femmes.

Cette étude a aussi dénombré 39% de femmes invitées en plateau, soit une progression de 6 points en six ans. D'énormes écueils subsistent toutefois, regrette Sylvie Pierre-Brossolette au terme de son mandat : l'image des femmes dans l'audiovisuel numérique, qui est pour l'instant hors de la compétence du CSA, mais aussi la téléréalité, sur laquelle des discussions avec les chaînes n'ont pu aboutir.