"La France a un incroyable talent" (M6) : l’après-Gilbert Rozon

Soprano va remplacer Gilbert Rozon dans le jury pour les demi-finales, puis ce sera le chanteur Amir.
Soprano va remplacer Gilbert Rozon dans le jury pour les demi-finales, puis ce sera le chanteur Amir. © M6
  • Copié
G.P. , modifié à
L'émission fait son retour jeudi soir sur M6, plusieurs semaines après avoir été déprogrammée à la hâte, après les accusations d'agressions sexuelles à l'encontre d'un des membres du jury, Gilbert Rozon.

M6 va tenter de rebondir. Juré emblématique de La France a un incroyable talent, Gilbert Rozon est dans la tourmente depuis le mois dernier. Accusé d'agressions sexuelles par plusieurs femmes, l'homme s'est immédiatement mis en retrait de ses activités professionnelles. Suites à ces accusations, la sixième chaîne a de son côté fait savoir qu'elle suspendait son programme, en attente d'une solution, le 19 octobre dernier. Solution que M6 semble avoir finalement trouvée. Jeudi, la première demi-finale du programme sera diffusée, à 21 heures.

M6 doit jouer les équilibristes. Pour cette douzième saison, la chaîne a rapidement dû se résoudre à ne pas diffuser - et donc passer à la trappe - les cinq primes prévus initialement avant les demi-finales. Un choix qui répond à deux problèmes simples, liés à l'annulation de l'émission. Tout d'abord, ces émissions enregistrées en compagnie de Gilbert Rozon ne pouvaient pas être diffusées en l'état, M6 étant, comme elle l'indique dans un communiqué, soucieuse du "respect des valeurs fondamentales dans ses programmes". Pour autant, des dizaines de candidats s'étaient présentés lors des qualifications, passant, ou non, avec succès cette étape. Difficile donc pour M6 d'abandonner cette saison en l'état et de tirer un trait sur ces candidats.

Deux guests pour remplacer Gilbert Rozon. Le choix a donc été fait de reprendre l'émission là où elle s'était arrêtée au moment de l'affaire : à savoir les deux demi-finales. Gilbert Rozon écarté, c'est tout d'abord Soprano qui prendra sa place, puis Amir, le 29 novembre prochain. Dans un communiqué, M6 annonce que des extraits magnétos inédits des qualifications seront tout de même diffusés, aussi bien pour les candidats recalés que qualifiés. Selon Le Parisien, l'annulation des cinq émissions de qualifications va entraîner une perte de 1,75 million d’euros pour la chaîne.