La publicité ciblée à la télévision française gagne du terrain

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Héloïse Goy avec Alexis Patri
La publicité ciblée, ou publicité segmentée, est la norme sur Internet. Mais sélectionner les spots publicitaires diffusés en fonction du profil de la personne devant son écran est nouveau à la télévision française. Pourtant, ce phénomène gagne du terrain et pourrait peu à peu s'imposer comme le modèle dominant.

Un spot de publicité choisi pour vous en fonction de votre profil et de vos données de navigation web. C'est la norme sur Internet. Et ce le sera peut-être bientôt à la télévision. La publicité ciblée ou segmentée est autorisée à la télévision française depuis un an et demi. Selon le bilan du syndicat national de la publicité télévisée, 376 campagnes ciblées ont été diffusées l'année dernière sur les chaînes de télévision, dont 46% d’annonceurs locaux et 50% de nouveaux annonceurs. 

Bientôt 9 millions de foyers français concernés

Parmi les secteurs les plus présents sur ce nouveau créneau publicitaire : le tourisme, la restauration, les banques et les assurances. Les contenus des spots publicitaires qui peuvent vous être proposés dépendent de votre lieu d'habitation, de votre catégorie socioprofessionnelle, du nombre de personnes dans votre foyer, de votre âge ou de votre type de consommation média. Ce ciblage est l'occasion pour les marques de décliner des campagnes nationales. 

 Aujourd'hui, cette publicité ciblée ne peut arriver sur votre téléviseur que si vous avez une box. C'est le cas de 5,5 millions de foyers en France. Un chiffre qui devrait augmenter dans les prochaines années : 9 millions de foyers devraient être concernés en 2023. A noter que pour recevoir ce type de publicité, les utilisateurs doivent expressément donner leur autorisation auprès de leur opérateur.