La chaîne Numéro 23 "contestera" sa suspension par le CSA

  • Copié
B.W. avec AFP

La chaîne de télévision Numéro 23 "contestera dans les prochains jours" la décision du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) de lui retirer son autorisation d'émettre, une sanction qu'elle juge "disproportionnée et inéquitable", a-t-elle annoncé jeudi. Numéro 23 déclare dans un communiqué avoir "pris connaissance avec stupéfaction de la décision du CSA" d'abroger son autorisation d'émettre à partir du 30 juin 2016, sauf si elle renonçait à se faire racheter par le groupe NextRadioTV et acceptait de modifier son pacte d'actionnaires.

La chaîne réfléchit à une contre-attaque. Numéro 23 "prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer l'avenir de la chaîne", selon ce communiqué. Le CSA a décidé mercredi de retirer son autorisation de diffusion à Numéro 23, compromettant le projet controversé de sa vente au groupe NextRadioTV pour un montant de près de 90 millions d'euros. Le propriétaire de la chaîne, la société Diversité TV de Pascal Houzelot, étudie les différents recours possibles après cette décision surprise du CSA. Il a notamment la possibilité d'effectuer un recours gracieux devant le CSA ou d'engager un recours suspensif devant le Conseil d'Etat.

NextRadioTV regrette cette décision. NextRadioTV déplore également la décision du CSA dans un communiqué, "qui rend caduque sa proposition d'offre de rachat". Le groupe se définit comme un "nouvel entrant" et estime que la décision "renforce les acteurs historiques".

"On ne joue pas avec un bien public". Invité d'Europe Midi jeudi, Olivier Schramek, le président du CSA avait motivé la décision du Conseil, concernant le retrait de l'autorisation d'émettre. "C'est une décision juridique qui revêt un caractère moral. Avec un bien public, on ne doit pas jouer à des fins spéculatives", a-t-il justifié. Réécoutez son interview :