Capitaine Marleau fait ses adieux à France 3

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
La série à succès de Josée Dayan "Capitaine Marleau", diffusée depuis 2015, quitte l'antenne de France 3. Mais la série ne s'arrête pas pour autant. France Télévisions la transfère simplement sur France 2, en changeant également son jour de diffusion. France 3 récupère en contrepartie un autre programme à succès, la série "Alex Hugo".

Ce n'est qu'un au revoir ! La série Capitaine Marleau, qui a fait la notoriété populaire de l'actrice Corinne Masiero, quitte l'antenne de France 3. Mais la série à succès de Josée Dayan ne disparaît pas. France Télévisions la transfère en fait vers France 2, comme l'explique à nos confrères de PureMédias le numéro 2 du groupe public, Stéphane Sitbon-Gomez. Capitaine Marleau change donc de chaîne, mais aussi de jour de diffusion. À partir du 2 avril prochain, les téléspectateurs ne la retrouveront plus le mardi, mais le vendredi soir. L'objectif pour France Télévisions est de renforcer son offre du week-end.

"C'est bien quand l'amour est réciproque"

Ce double changement semble réjouir Josée Dayan, la réalisatrice de la série. "C'est amusant, c'est un challenge. France 3 est une chaîne d'affection pour moi, j'y ai fait mon premier film. Et c'est sur cette chaîne que Marleau a, si je puis dire, brillé", rappelle-t-elle. "Mais je trouve que France 2 est la chaîne emblématique du groupe France Télévisions. Le groupe me donne une preuve d'amour, parce que je leur donne des preuves d'amour. C'est bien quand l'amour est réciproque."

Reste maintenant à savoir si les excellentes audiences de Capitaine Marleau - jusqu'à à 7,5 millions de téléspectateurs l'an dernier - se maintiendront le vendredi soir. La concurrence des autres chaînes est en effet souvent plus rude en fin de semaine que le mardi, qui était jusqu'à présent le jour de diffusion de la série. Stéphane Sitbon-Gomez reconnaît une prise de risque.

En échange de Capitaine Marleau, France 3 récupère une autre série habituée aux très bonnes audiences, Alex Hugo, avec Samuel Le Bihan. Stéphane Sitbon-Gomez la présente comme l'une des séries les plus puissantes de France 2. Elle passera du mercredi au samedi soir, à partir de la rentrée de septembre 2021.

Le directeur des antennes et des programmes de France Télévisions fait par ailleurs deux autres annonces : l'adaptation d'un des romans de Michel Houellebecq, Les Particules Élémentaires, et la production prochaine d'un documentaire, en animation, sur Jeanne d'Arc.

Europe 1
Par Antoine Genton avec Alexis Patri