La publicité arrive sur Netflix le 3 novembre prochain

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Louise Bernard et Solène Delinger , modifié à
Netflix lance son nouvel abonnement avec de la publicité le 3 novembre prochain dans douze pays. L'abonnement coûte moins cher et permettra aux abonnés d'économiser trois euros par mois. La plateforme de streaming, dont la croissance s'essouffle, espère attirer de nouveaux abonnés et couper l'herbe sous le pied de son principal concurrent Disney+. 

L'arrivée de la publicité sur Netflix correspond à la date à partir de laquelle il sera possible de souscrire à un abonnement baptisé "essentiel avec pub". Cet abonnement est moins cher. Il coûte à 5,99 euros par mois, mais avec de la publicité donc, pour compenser. Cette offre fait donc économiser trois euros par mois par rapport à l’abonnement actuel le moins cher. 

Quatre à cinq minutes de publicité par heure

Elle sera disponible en France et dans 11 autres pays. Netflix prévient quand même que quelques séries et titres ne seront pas disponibles dans ce nouvel abonnement, à cause de problèmes de droits, mais dit travailler sur le problème. A quoi ressemblera la plateforme avec de la publicité ? Elle annonce "quatre à cinq minutes de publicité par heure" (c’est deux fois moins qu’à la télévision), avec des spots de 15 ou 30 secondes au lancement de la vidéo puis pendant le programme. A noter qu’il n’y en aura pas sur les profils enfants. 

 

Netflix espère toucher de nouveaux abonnés

Pourquoi Netflix se met à la publicité ? Pour pouvoir proposer un abonnement moins cher et donc espérer toucher de nouveaux abonnés ou en reconquérir d’anciens. Car la plateforme a commencé à en perdre en 2022, pour la première fois de son histoire : 200.000 de moins au premier trimestre puis plus encore au deuxième : 970.000. Et les annonceurs sont-ils intéressés ? 

Netflix affirme que oui : "Nous sommes déjà très satisfaits de l’intérêt manifesté à la fois par les consommateurs et les annonceurs". La plateforme met en avant le fait que les annonceurs pourront toucher un public jeune, "qui regarde de moins en moins la télévision". Reste quand même une question : Netflix finira-t-elle par communiquer ses audiences ? Car à la télévision, par exemple, c’est le nerf de la guerre pour continuer d’avoir de la publicité et de la faire payer cher. 

Et quand bien même Netflix communiquerait ses audiences elle-même, les annonceurs se contenteront-ils de mesures non vérifiées ? Netflix finira-t-elle par faire appel à Médiamétrie, la société qui calcule, entre autres, les audiences télé et radio ?