Jubilé de la reine Elizabeth II : BFMTV se met déjà à l'heure anglaise

  • Copié
Louise Bernard, avec Alexis Patri
Du 2 au 5 juin, le Royaume-Uni célébrera le jubilé de platine d'Elizabeth II. L'évènement marquera les 70 ans de règne de la reine, montée sur le trône britannique le 6 février 1952. La chaîne BFMTV prend un peu d'avance, avec la diffusion lundi d'un documentaire en trois épisodes intitulé "Elizabeth II, la traversée du siècle".
INTERVIEW

Le jubilé de la reine d'Angleterre a lieu officiellement jeudi, mais les festivités commencent un peu en avance sur BFMTV. La chaîne diffuse lundi soir un documentaire en trois épisodes d'une vingtaine de minutes chacun. Ils permettent de se replonger dans les 70 ans de règne d'Elizabeth II que célèbre le jubilé. L'occasion de revivre les grands bouleversements personnels de la famille royale, mais aussi ceux historiques de l'Angleterre et du monde. 

Aucun autre règne n'a connu autant de changements, comme l'explique Dominique Fargues, la réalisatrice du documentaire, au micro d'Europe 1. "Personne ne sait ce que pense la reine, personne ne la connaît vraiment. En fait, elle est une espèce de mystère incarné", rappelle-t-elle. "Mais c'est justement cette capacité à tenir son rôle et à conserver ce silence et cette neutralité fait d'elle une espèce de roc, de phare pour le peuple britannique. Et même pour le monde. Tout a bougé, tout a changé, sauf elle, qui est toujours là."

Une reine symbole de modernité

À travers l'histoire du règne de la reine, c'est aussi l'histoire des médias que l'on peut suivre. En 70 ans, Elizabeth II a en effet vécu des changements technologiques. "Elle est passée de la presse et de la radio à la télévision, puis au smartphone. À 14 ans, elle fait un premier discours à la radio, qui est le moyen de communication de l'époque. À 26 ans, elle est la première à faire diffuser son couronnement à la télévision", explique Dominique Fargues. "C'est elle qui a porté l'avènement de la télévision dans les foyers : les Britanniques ont acheté des téléviseurs pour pouvoir assister à cet évènement. Ils ont donc aussi associé cette reine à une modernité technologique incroyable pour l'époque."

Le documentaire en trois épisodes de Dominique Fargues, Elizabeth II, la traversée du siècle, est à découvrir lundi soir à 20h50 sur BFMTV.