Jonas Ben Ahmed, acteur de "Plus belle la vie", élu personnalité LGBT de l'année

  • A
  • A
Capture d'écran Plus Belle la Vie France 3 1280
L'acteur transgenre Jonas Ben Ahmed incarne Dimitri dans la série Plus Belle la Vie © Capture d'écran Plus Belle la Vie / France 3
Partagez sur :

Le chanteur Eddy de Pretto et la footballeuse Marinette Pichon ont également été récompensés. 

Jonas Ben Ahmed, acteur de Plus belle la vie sur France 3 et premier transgenre à jouer dans une série française, a été désigné mardi personnalité LGBT de l'année lors du gala des "Out d'or", qui célèbre la "visibilité" des LGBT dans la sphère publique. La ministre des Sports Laura Flessel, le Défenseur des droits Jacques Toubon et la chanteuse Marianne James faisaient partie des personnalités qui ont remis des prix au cours de cette cérémonie, organisée à Paris par l'Association des journalistes lesbiennes, gays, bis et trans (AJLGBT).

Le chanteur Eddy de Pretto, révélé par le succès de son premier album "Cure", et le dessinateur marocain Soufiane Ababri, pour ses séries "Bed Work" et "Haunted Lives", ont été primés dans la catégorie "création artistique", récompensés parce qu'ils "déconstruisent les modèles de masculinités oppressives", souligne l'AJLGBT. "Out d'or de la personnalité sportive", l'ancienne capitaine de l'équipe de France de football Marinette Pichon est l'une des premières sportives françaises de haut niveau à avoir fait son coming out, qu'elle évoque dans son autobiographieNe jamais rien lâcher, parue cette année.

Outre des personnalités, les "Out d'or" récompensent des journalistes et des médias pour leur traitement des questions LGBT. Les journalistes du site web de franceinfo, Marie-Violette Bernard et Louise Hemmerlé, ont ainso reçu l'"Out d'or de l'enquête-reportage" pour leur article "Le malaise des patients LGBTI chez le médecin" publié en mars.

L'"Out d'or de la rédaction engagée" a été attribué à la rédaction de RTL Girls tandis que, dans la catégorie "presse étrangère", la rédaction du quotidien espagnol El Pais a été récompensée pour avoir publié en avril une vidéo intitulée "Journée de la visibilité lesbienne: 26 femmes font face". "Nous voulions cette année récompenser ceux qui luttent contre les discours de haine et les 'fake news', qui participent souvent d'une volonté de s'en prendre aux minorités, comme les personnes LGBT", a expliqué Clément Giuliano, co-président de l'AJLGBT,