JO d'hiver de Pékin : France télévisions dévoile son dispositif spécial

  • Copié
Gauthier Delomez , modifié à
Le groupe France télévisions se mobilise dès ce mercredi pour faire vivre aux téléspectateurs, et aux internautes, les Jeux olympiques d'hiver de Pékin 2022. Invités de l'émission "Culture médias", l'animateur vedette Laurent Luyat et le responsable de l'offre vidéo sports de la chaîne ont précisé les contours du dispositif qui attend les fans de sport.
INTERVIEW

Près de six mois après les Jeux olympiques d'été, France télévisions assure un nouveau dispositif spécial à l'occasion des JO d'hiver de Pékin qui démarrent ce mercredi, avec une nouvelle chaîne entièrement dédiée et baptisée "Beijing 2022 H24". Le journaliste sportif du groupe, Laurent Luyat, a expliqué dans l'émission Culture médias ce qui attend les téléspectateurs fans de sport. Toute l'équipe déployée sur place est d'abord dans une bulle sanitaire, isolée de la population. "C'est absolument hallucinant", argue l'une des têtes d'affiche de France télévisions.

Une chaîne intégralement dédiée aux JO disponible sur internet

"Ce sont mes 12e Jeux olympiques, je n'ai jamais vu ça !", avoue Laurent Luyat, expliquant les conditions d'arrivée et la prise en charge des journalistes à l'aéroport de Pékin. Également invité, Stéphane Robert, rédacteur en chef de l'offre vidéo sports de France télévisions, a précisé au micro de Philippe Vandel le fonctionnement de la chaîne dédiée aux Jeux, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 et lancée ce mercredi avec l'épreuve du curling : "Elle est visible sur le site france.tv, sur l'application francetvsport et on ne verra rien que du sport."

Stéphane Robert poursuit : "L'idée, c'est de vraiment offrir une complémentarité avec l'offre (sur le chaînes France 2 et France 3) et d'avoir un maximum de spectacles pour les spectateurs et internautes." Parmi les 460 heures de programmes prévues, le groupe proposera des directs, des différés et des "programmes froids", "avec les rétros en or, les meilleures médailles des derniers JO", ajoute le maître d'œuvre de cette nouvelle chaîne.

La prise d'antenne dès 2 heures du matin, heure française

Au total, les organisateurs des Jeux ont mis en place trois sites pour accueillir les épreuves. "A Pékin auront lieu tous les sports de glace, soit le patinage, le curling, hockey sur glace. Un site est spécialement dédié pour le ski alpin", indique Laurent Luyat, en plus du bobsleigh, de la luge et du skeleton. Cette dernière discipline est "très spectaculaire", avance le présentateur. Un troisième site, où se trouve le plateau, accueillera notamment les épreuves de biathlon, très attendues. Le plateau télé sera d'ailleurs sur le même modèle que celui des Jeux de Tokyo.

La prise d'antenne en direct aura lieu chaque jour à 2 heures du matin, heure française. Aux commandes de l'émission JO Club, diffusée quotidiennement à 17h30, Laurent Luyat reviendra pendant une heure sur les moments forts de la journée, comme lors des Jeux de Tokyo, avec les journalistes et consultants de la chaîne et recevra les médaillés français. L'animateur sera également à la tête de numéros spéciaux de Stade 2.