"Je voulais réparer le film" : Canal+ diffuse une version inédite du documentaire “Bambi”

  • Copié
Antoine Genton avec Alexis Patri , modifié à
Le réalisateur Sébastien Lifschitz confie à Canal+ une nouvelle version de son documentaire "Bambi", consacrée à cette artiste de cabaret qui a été l'une des premières femmes trans de France à transitionner et à le faire publiquement. La chaîne cryptée diffuse mardi soir une version inédite d'une heure et demie.
INTERVIEW

Huit ans après la sortie de ce documentaire, Canal+ diffuse mardi soir une nouvelle version de Bambi. Un documentaire sur cette artiste de cabaret, Marie-Pierre Pruvot une fois descendue de scène, qui est l'une des premières femmes transgenres françaises à avoir eu accès à une transition médicale, et à l'avoir assumé publiquement dans une période particulièrement hostile. Cette battante a impressionné et ébloui le réalisateur Sébastien Lifschitz lors de leur première rencontre.

"C'est quelqu'un que j'ai rencontré il y a une dizaine d'années. Un soir, elle m'a raconté sa vie, et j'ai été complètement saisi par ce parcours absolument rocambolesque", explique le réalisateur. "Elle est quand même passée, depuis sa naissance en 1935, par des époques à la fois très différentes, et surtout beaucoup plus intolérantes et beaucoup plus hostiles à tout ce qu'elle était et tout ce qu'elle revendiquait. Notamment sa transidentité, à une époque même où les mots n'existaient pas."

Une version allongée d'une demi-heure

Cette époque, c’est notamment les années 1930 et 1940, celles de son enfance. C’est aussi les années 1950 et 1960, quand elle était l'une des icônes des cabarets de Paris. À la fin des années 1960, Marie-Pierre Pruvot décide de passer son bac, à plus de 30 ans, et de devenir professeure de français.

Cette vie riche, libre et mouvementée, Sébastien Lifschitz l'avait déjà racontée il y a huit ans. Mais son film ne durait alors qu'une heure. Le réalisateur s'est battu pour l’allonger et pour monter une version d'une heure et demie qui sera diffusée mardi soir.

"Cette femme est une véritable conteuse"

"Depuis que j'ai fait la première version du film, j'avais cette frustration. Ça me titillait. J'avais envie de réparer le film, en quelque sorte. J'avais le sentiment de n'être pas allé au bout et de devoir cela à Bambi", indique-t-il. "Je trouve cette femme tellement extraordinaire. Je voulais vraiment donner pleinement la mesure de tout ce qu'elle avait traversé, et aussi de la qualité de son témoignage. C'est quand même une femme qui est une véritable conteuse. Elle a une manière de raconter sa vie et ses émotions qui fait qu'elle revit presque tout cela devant la caméra."

Sébastien Lifschitz a depuis réalisé les documentaires Petite fille et Adolescentes. Ce dernier a reçu trois César cette année. La version longue et inédite de Bambi est diffusée mardi soir à 22h50 sur Canal + et déjà disponible sur MyCanal. La chaîne cryptée le propose dans le cadre d'une programmation spéciale sur les chaînes du groupe intitulée "Hello and happy Pride".