Hausse des tarifs de Canal : les offres concernées et celles qui y échappent

  • Copié
Louise Bernard, avec Alexis Patri
Le groupe Canal adresse un courrier aux abonnés de ses différentes offres pour les avertir de l'augmentation prochaine de certains de ses tarifs. En cause, la décision de l'administration fiscale française de doubler la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) applicable à certains des offres du groupe de la chaîne cryptée.

Si vous êtes abonné à une offre du groupe Canal, vous avez reçu ou allez peut-être recevoir un courrier. Envoyé vendredi par le groupe télé, il explique aux abonnés qu'à cause de l'augmentation de la TVA, le tarif de certains abonnements va devoir lui aussi augmenter. Il faut dire que la taxe sur la valeur ajoutée applicable à certains des offres de Canal+ va doubler, passant de 10 à 20%. Une hausse qui fait suite à une décision de l'administration fiscale française.

Les abonnés engagés pour un ou deux ans non concernés

Le groupe réclamait à l'inverse que le taux de sa TVA soit divisé par deux, pour atteindre à 5,5 % et ainsi mieux rivaliser avec les plateformes américaines de streaming. Face à cette prochaine TVA à 20%, Canal+ choisit d'absorber une partie de ces nouveaux coûts. Mais certains abonnements (et seulement certains) ne seront également impactés, selon le journal Les Echos.

Les tarifs des offres Canal+ vont augmenter sur les nouveaux abonnements. Pour les clients qui ont déjà un abonnement, seuls ceux bénéficiant d'une offre sans engagement vont être impactés. En revanche, les abonnés engagés sur un ou deux ans (soit la majorité des abonnés Canal) ne verront pas leur tarif augmenter.