Grammy Awards 1:04
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Cyril Lacarrière, édité par Mathilde Durand , modifié à
Autrefois grand-messes de la télévision, les cérémonies de remise des prix ont de plus en plus de mal à attirer les téléspectateurs. Les Grammy Awards ont perdu 5% d'audience par rapport à l'année dernière. Mais le phénomène touche aussi la France. L'année dernière, les César et les Victoires de la musique ont aussi dégringolé. 

Les grandes cérémonies de remise des prix ont de plus en plus de mal à attirer les téléspectateurs. Dimanche, les Grammy Awards, marqués par la razzia de Billie Eilish et par l’hommage à Kobe Bryant, n’ont pas passionné les Américains. La cérémonie a établi un triste record. Jamais elle n’avait été aussi peu regardée depuis 12 ans. Il y avait un peu plus de 18 millions de personnes devant CBS, un recul de 5% par rapport l’année dernière.

En septembre dernier, une autre cérémonie, celle des Emmy Awards, avait connu une chute spectaculaire du nombre de téléspectateurs : 32% de moins par rapport à l’édition précédente. 

Un phénomène identique en France

En France, le phénomène est plutôt identique. Les Victoire de la musique ont perdu 800.000 téléspectateurs entre 2018 et 2019. Quant aux César, la dernière édition présentée par Kad Merad avait été regardée par 1.600.000 personnes, soit 500.000 de moins qu’en 2018. Il fallait remonter à 2010 pour trouver un si petit score.

Il va falloir tout le talent de Florence Foresti, qui reprend son costume de maîtresse de cérémonie cette année, pour relancer la machine.