Victoires de la musique : des changements pour répondre aux critiques

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Les Victoires de la musique 2020 s'ouvrent au grand public : pour la 35ème cérémonie qui se déroulera le 14 février, les organisateurs ont pris en compte différentes critiques et lancent un nouveau mode de scrutin. Plus de votants, plus de femmes, moins de catégories... Voici ce qui va changer.

La 35eme cérémonie des Victoires de la musique va se dérouler le 14 février 2020. Et quelques nouveautés sont à prévoir : face à des critiques récurrentes sur les votes et les résultats, les organisateurs ont décidé de renouveler leur mode de scrutin, avec plus de votants, et moins de catégories... Alors concrètement, qu’est-ce qui change ?

De 600 à 900 votants

Le collège de votants passe de 600 à 900 avec une parité hommes/femmes un peu mieux respectée, ces dernières atteignant 40% du total, 10% de plus que l'année dernière. Dans les 300 votants supplémentaires, 100 seront issus du milieu de la musique, et 200 des non-professionnels, choisis grâce à un appel à candidature. Ils disposeront chacun d’un vote égal à celui d’un professionnel, et ont pu participer au premier et deuxième tour pour écrémer les nommés. 

Rock, electro, rap : dites adieu aux catégories par genre

Autre changement notable : il n’y a plus 13 catégories...mais 8. Les catégories par genre musical (rock, electro, world, musiques urbaines, rap) disparaissent. 

Le nombre de nommés passe quant à lui de 3 à 5 dans les catégories album de l'année et chanson de l'année, et chacun des nommés pourra jouer lors de la cérémonie, ce qui n'était pas le cas avant. Enfin, un troisième tour, ouvert au grand public, concernait jusqu'ici seulement la chanson de l'année. Cette fois, le concert et le clip ou la production audiovisuelle seront également concernés par ce vote sur internet ouvert à tous. 

Europe 1
Par Hélène Mannarino, édité par Séverine Mermilliod