Description de l'épisode

Ce mercredi, notre journaliste Emmanuel Duteil revient sur la fusion entre TF1 et M6. Les deux chaînes de télévision ont annoncé il y a quelques semaines, se rapprocher pour créer un géant télévisuel français. Si ce nouveau groupe souhaite concurrencer Netflix ou encore Amazon, il devra cependant convaincre le CSA et l'autorité de la concurrence pour voir le jour. 


Emmanuel Duteil, vous êtes le chef du service économie d’Europe 1. M6 a publié hier soir ses résultats semestriels. Ils sont très solides et ce sera au tour de TF1 dans une heure. L’occasion de revenir avec vous Emmanuel sur la fusion annoncée en mai entre les 2 géants de l’audiovisuel privé. On en est l'avance du projet ?

Ça avance. Les instances représentatives du personnel des différents groupes ont approuvé unanimement fin juin le projet de rapprochement entre les 2 entités. Cette étape consultative était de loin la plus simple à franchir. Le gros du morceau va être maintenant de convaincre le CSA et le l’autorité de la concurrence. Les premiers contacts ont déjà eu lieu mais on est plutôt dans de l’informel. C’est à la rentrée que l’autorité de la concurrence va entrer dans le vif du sujet. Elle va auditionner ce que l’on appelle les tiers, c’est-à-dire tous ceux qui pourraient être impactés par ce bouleversement. Et selon une source bien au courant du dossier, ça ne va pas être simple de convaincre et d’arracher cette fusion.

C’est donc loin d’être fait Emmanuel Duteil ?

C’est en effet un feuilleton à rebondissements à l’issue bien incertaine. La patronne de l’autorité de la concurrence le dit très clairement : ce dossier fait pour nous "l'objet d'un plan très détaillé d'analyse et de méthode", car il y a "un certain nombre d'éléments de complexité". Le point le plus complexe c’est celui autour de la publicité. Si on s’en tient à la grille de lecture normale le dossier de fusion n’a aucune chance de passer. A eux 2 TF1 et M6 pèseraient les ¾ du marché pub télé, c’est bien sur beaucoup trop. C’est pour cela que les 2 acteurs plaident pour une vision plus large du marché et ils veulent que soit intégrée la publicité digitale. L’autre point de blocage c’est autour de la production de contenus. Beaucoup d’acteurs qui produisent séries, films ou émissions craignent d’avoir moins de débouchés avec un groupe unifié. Une question se pose aussi autour de l’acquisition des droits par exemple d’évènements sportifs, le fait que plusieurs acteurs se battent fait monter les prix. Un tel rapprochement pourrait donc pénaliser certains sports par exemple.

On le voit c’est un chemin semé d’embuches mais est-on confiant chez TF1 et M6.

Officiellement oui et je peux vous dire que les conseils s’activent de toutes parts pour vendre ce rapprochement et tenter de lever toutes ces barrières qui ne sont pas loin de ressembler à des murs infranchissables. En tout cas la présentation des résultats des 2 groupes est une bonne occasion de prendre le pouls des espoirs de réussite de ce deal qui n’a qu’un but, tenter de concurrencer modestement les Netflix, Amazon, Disney et autres plateformes qui raflent tout sur leur passage.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.