France Télévisions porte plainte après l’agression de deux de ses journalistes

  • Copié
Antoine Genton avec Alexis Patri , modifié à
Près de trois jours après les faits, France Télévisions a publié mardi un communiqué condamnant l'agression subie samedi soir dernier par deux de ses journalistes en Martinique. Les reporters de la chaîne Martinique la 1ère avaient été pris à partie lors d'une commémoration de l'abolition de l'esclavage.

Deux journalistes de la chaîne locale Martinique la 1ère, qui appartient à France Télévisions, ont été agressés samedi soir dans l'exercice de leur fonction. Ils ont été pris à partie lors d'une commémoration de l'abolition de l'esclavage sur l'île et leur matériel de travail leur a été volé. Le groupe public a condamné les faits, trois jours plus tard, dans un communiqué rendu public mardi, et annonce porter plainte.

Martinique la 1ère déjà visée en mars dernier

Des journalistes de Radio Caraïbes International (RCI), également présents pour couvrir la manifestation, ont eux aussi été attaqués. Des agressions condamnées par le Club de la presse martiniquais, qui avait déjà interpellé sur la liberté de la presse au début du mois de mai, et par le préfet de l'île.

Ce n'est pas la première fois que la chaîne Martinique la 1ère est visée. En mars dernier, des manifestants avaient incendié un de ses véhicules. Et les agressions de journalistes semblent se multiplier ces derniers mois. En février dernier, un photojournaliste de L'Union avait été agressé et grièvement blessé à Reims.