France 2 : une série documentaire plonge parmi la faune et la flore de la Méditerranée

  • Copié
Héloïse Goy, avec Alexis Patri , modifié à
France 2 lance mardi soir la série documentaire "Méditerranée, l'odyssée pour la vie". Six épisodes d'une heure chacun, dont la voix off est assurée par l'autrice-compositrice-interprète et actrice césarisée Camélia Jordana. Fred Fougea, le réalisateur de la série, explique à Europe 1 ce qui fait la richesse de cette mer.
INTERVIEW

Des tortues caouannes aux thons rouges en passant par les aigles de mer, les flamants roses et les oliviers, la Méditerranée renferme une biodiversité particulièrement riche. France 2 la met à l'honneur à partir de mardi soir une série documentaire sur la faune et la flore de la Méditerranée. C'est l'autrice-compositrice-interprète et actrice césarisée Camélia Jordana qui raconte dans Méditerranée, l'odyssée pour la vie cette mer et cette région densément peuplée par les humains depuis des siècles.

"La Méditerranée constitue seulement 1% de l'océan mondial. Et pourtant, il y vit 10% de la biodiversité du monde", explique à Europe 1 Fred Fougea, le réalisateur de cette série."Surtout, il y vit des espèces endémiques, c'est-à-dire qui se sont développées uniquement en Méditerranée, comme la posidonie, qui est une plante miraculeuse qui produit de l'oxygène en grande quantité. Comme le phoque moine. Cette mer est fermée, isolée, particulière."

Une superproduction qui réunit 15 pays

Ce tournage a nécessité quatre ans de travail dans plus de 15 pays, 40 chefs opérateurs, 12 coréalisateurs et 15 co-auteurs. Cette superproduction permet de mieux sensibiliser les téléspectateurs à la fragilité de l'écosystème et à la menace qui pèse sur la biodiversité de cette région du monde. "Dans cette série, on raconte des histoires incroyables sur la manière dont le vivant répond à nos activités", explique Fred Fougea.

"Depuis 10.000 ans, on met une pression intense sur ce bassin méditerranéen. Et les animaux se sont adaptés, pour ceux qui n'ont pas disparu", poursuit-il. "Le message, c'est aussi ce qu'il faut faire pour que le vivant se maintienne dans la Méditerranée. Quand on fiche la paix à la nature, qu'on décrète qu'une zone marine est protégée, la vie revient en cinq ans. Les aires marines protégées sont une grande chose qu'il faut appuyer auprès des politiques."

Méditerranée, l'odyssée pour la vie se compose de 6 épisodes de 60 minutes. Les premiers épisodes sont diffusés mardi soir à 21h10 et sont également disponibles sur France.tv.