France 2 supprime "C'est au programme", émission matinale de Sophie Davant

Sophie Davant présentait le magazine depuis 1998.
Sophie Davant présentait le magazine depuis 1998. © JACQUES DEMARTHON / AFP
  • Copié
avec AFP
France Télévisions veut réorganiser les matinées de France 2.

France 2 ne diffusera plus à la rentrée prochaine C'est au programme, magazine présenté depuis 1998 par Sophie Davant, a indiqué une porte-parole de France Télévisions, confirmant une information du quotidien Le Parisien.

Le groupe a justifié cette décision par sa volonté de réorganiser les matinées de France 2, après avoir déjà arrêté en janvier l'émission Thé ou café de Catherine Ceylac, qui était diffusée les week-ends.

"Télématin sera renforcé dès la rentrée" 

"Dans la continuité de la décision mise en oeuvre à partir de janvier 2019 concernant l'arrêt de l'émission 'Thé ou café' (...), le magazine C'est au programme ne sera pas reconduit en septembre 2019", a expliqué à l'AFP une porte-parole. "Il s'agit de mieux harmoniser l'offre globale de France Télévisions en matière de magazines traitant de la vie quotidienne, de la consommation et de l'actualité culturelle, tout en préservant l'appétence du public pour ces thématiques", a assuré le groupe, ajoutant que "le magazine Télématin sera par ailleurs renforcé dès la rentrée".

Selon Le Parisien, certains collaborateurs de C'est au programme pourraient d'ailleurs être reclassés à Télématin. Par ailleurs, le journal avance que C'est au programme pourrait être remplacé par une rediffusion du feuilleton Un si grand soleil, ce qui permettrait à la chaîne de faire des économies dans un contexte budgétaire plus difficile.

La "grande tristesse" de Sophie Davant

Les fidèles de Sophie Davant continueront cependant à retrouver l'animatrice sur France 2. La présentatrice, qui a fait part au Parisien de sa "grande tristesse" à l'annonce de la suppression de son magazine matinal, fait un tabac l'après-midi avec son émission dédiée aux enchères, Affaire conclue, qui a fait grimper l'audience de la chaîne publique sur un horaire longtemps considéré comme difficile pour le service public.