France 2 : lancement de la superproduction européenne «Le tour du monde en 80 jours»

  • Copié
Louise Bernard avec Alexis Patri
France 2 diffuse lundi soir les trois premiers épisodes de la série "Le tour du monde en 80 jours". Cette série, adaptée du célèbre roman de Jules Verne, est une superproduction européenne qui rassemble des équipes du groupe France Télévisions, de la chaîne allemande ZDF et de la chaîne italienne la Raï. 

Cinq ans de travail pour huit épisodes. C'est une superproduction européenne que lance France 2 en diffusant lundi soir les trois premiers épisodes de la série Le tour du monde en 80 jours. Cette célèbre adaptation du roman de Jules Vern est née de l'alliance de plusieurs groupes et chaînes publiques : France Télévisions, l'allemande ZDF et l'italienne la Raï. Les épisodes suivent les aventures de trois héros : le gentleman britannique Fogg, incarné par l'acteur par David Tennant (Broadchurch, Dr Who), la journaliste Fix, incarnée par Leonie Benesch et le valet Passepartout, qui prend les traits de l'acteur français Ibrahim Koma.

"C'est Le tour du monde en 80 jours, c'est Jules Verne. Donc on sait que ça ne va pas passer inaperçu, que ça va passer dans le monde entier. Une chance comme ça, ça n'arrive pas tous les jours", se réjouit Ibrahim Koma au micro d'Europe 1. "Cela fait 20 ans que je fais ce métier et c'est la première fois que cela m'arrive. Donc je bosse d'arrache-pied, encore plus que d'habitude. J'ai regardé des séries pour travailler mon anglais et ma prononciation , j'ai beaucoup relu les scénarios et j'en recevais des nouvelles versions chaque semaine, j'ai travaillé tous les jours de 8h du matin à minuit."

Une version "beaucoup plus actuelle" et "ancrée dans la réalité"

Ne vous attendez pas à une adaptation calquée sur le roman de Jules Verne. C'est une version modernisée qui est proposée sur France 2.Notamment en mettant un personnage féminin parmi les héros. Dans le livre, Fix est un policier. Dans la série, elle est la première femme journaliste du Daily Telegraph. Un personnage aussi aventurier que ses compagnons de voyage, si ce n'est plus. Maline, elle les tire de bien des situations. 

Les autres personnages aussi connaissent quelques changements. Et c'est notamment ce qui a plu à l'acteur Ibrahim Koma. "On a un Fogg qui, au lieu d'être un génie qui résout tout en une fraction de seconde, a des défauts, n'est pas sûr de lui. On a un Passepartout plus vif d'esprit que dans le livre", observe-t-il. "Cette version est beaucoup plus actuelle, universelle, et ancrée dans la réalité. On est pris par l'histoire et l'aventure, il y a de l'action. On a l'impression de regarder un Indiana Jones."

Les trois premiers épisodes du Tour du monde en 80 jours sont diffusés lundi soir à 21h05 sur France 2.