Sidaction : France 2 célèbre samedi soir l'engagement de Line Renaud contre le VIH

  • Copié
Louise Bernard avec Alexis Patri
France 2 diffuse samedi soir "Merci Line", une soirée hommage à Line Renaud et à son engagement dans la lutte contre le VIH et le sida, à l'occasion du week-end du Sidaction. Line Renaud explique dans "Culture Médias" ce qui attend les téléspectateurs dans cette émission qui a été pour elle une surprise totale.
INTERVIEW

À l'image de Liza Minelli aux Etats-Unis, Line Renaud est engagée de longue date dans la lutte contre le VIH et le sida. France 2 lui rend hommage samedi soir, en plein week-end du Sidaction, avec l'émission Merci Line. L'actrice et chanteuse, vice-présidente de l'association Sidaction, explique dans Culture Médias que cette émission, déjà enregistrée, a été une surprise totale pour elle. Line Renaud pensait en effet assister à une édition habituelle de l'émission d'appel aux dons.

"Quelqu'un de soigné ne transmet plus le virus"

Alors qu'elle faisait son rituel discours d'introduction, l'animateur Olivier Minne est apparu pour lui dire que le thème de la soirée était en réalité elle-même et ses 35 ans d’engagement. Line Renaud nous confie avoir été ébahie. "C'était incroyable comme spectacle, et incroyable comme surprise. J'ai eu du mal à m'en remettre, j'ai été très longtemps silencieuse. C'était fort, très, très fort, et je pense que le public va le ressentir comme ça", explique-t-elle, visiblement encore touchée.

De très nombreux artistes se sont mobilisés pour la remercier. Parmi eux, Elton John, qui a adressé un message vidéo à Line Renaud. "Il y a de quoi rire, il y a de quoi pleurer, et il y a de quoi passer une fantastique soirée", promet l'actrice. 

Des anonymes lui ont également rendu hommage, tous avec le même message : le combat de Line Renaud continue. La pandémie de Covid-19 a rendu encore plus urgente la lutte contre celle du VIH. "Il n'y a plus eu de dépistages pour le VIH, donc il y a un surcroît de gens attaqués par le virus maintenant", explique Line Renaud. "Faites-vous dépister, car quelqu'un de dépisté, c'est quelqu'un de soigné. Et donc quelqu'un qui ne transmet plus le virus."

La soirée Merci Line est diffusée samedi soir à 21h sur France 2. Les dons pour le Sidaction se font en appelant le 110.