Fictions évènements, nouveaux visages et exclus web : la rentrée foisonnante de TF1

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Louise Bernard, avec Alexis Patri , modifié à
Le groupe TF1 a donné jeudi une longue conférence de presse pour annoncer les nouveautés qui seront offertes aux téléspectateurs lors de la rentrée média de septembre prochain. TF1 misera plus que jamais sur les fictions françaises, tout en développant une offre indépendante pour sa plateforme de streaming MyTF1.

Beaucoup de nouveautés pour la rentrée. TF1 a annoncé de nombreux changements pour ses antennes à partir de septembre prochain, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue jeudi. Le groupe télé va notamment continuer de développer son offre de fictions. Comme l'an dernier, TF1 misera beaucoup sur les séries et téléfilms français, au détriment des séries américaines. Avec une préférence marquée pour des créations originales et ambitieuses. L'exemple le plus marquant de la rentrée sera Les combattantes, une série historique à (très) gros budget sur la Première Guerre mondiale. 

TF1 annonce également d'autres fictions : Syndrome E, l'adaptation d'un roman de Franck Thilliez avec Vincent Elbaz, qui fait son grand retour à la télévision, et Emmanuelle Béart, qui joue pour la première fois dans une série. Mais aussi la première réalisation d'Alexandra Lamy, qui adapte en téléfilm la BD Touchées de Quentin Zuttion, tout comme la première série écrite et interprétée par Kev Adams, intitulée @ venir.

Les fictions TF1, "au-delà des ambitions de beaucoup de films de cinéma"

En tout, TF1 annonce une vingtaine de nouvelles fictions, dont des coproductions internationales et des fictions autour de sujets de société : handicap, violences sexuelles, fait divers (l'affaire Daval, notamment). Beaucoup d'acteurs et d'actrices de cinéma se frotteront pour la première fois à la télévision. La frontière entre ces deux mondes, autrefois très marquée, s'efface de plus en plus.

"Ils trouvent à la télévision et dans les séries des rôles qu'ils n'ont pas l'occasion de trouver au cinéma", confirme à notre micro Fabrice Bailly, directeur des programmes et des acquisitions du groupe TF1. "Nous sommes, à la télé, dans un exercice très différent, puisque l'on suit les personnages pendant plusieurs heures, donc les comédiens ont la possibilité de rentrer dans leur rôle de manière très profonde. Chaque fois qu'ils ont une expérience télévisuelle, ils y reviennent, parce que c'est quelque chose d'assez unique."

 

"Aujourd'hui, la télévision est très ambitieuse. Le budget des Combattantes est de 20 millions d'euros. C'est le budget le plus important pour une fiction française à ce jour", observe-t-il. "On est au-delà des ambitions de beaucoup de films de cinéma."

"Koh Lanta", "The Voice", "Mask Singer"...

Côté divertissements, la Une va miser sur ses grandes marques avec le retour de nombreuses grandes émissions : Koh Lanta, The Voice, Mask Singer, Danse avec Les stars... TF1 confirme par ailleurs le nom de celle qui va remplacer Alessandra Sublet, aux côtés de Nicolas Canteloup : Hélène Mannarino. La journaliste quitte donc la matinale de LCI, mais continuera Appels d'urgence. Elle travaillera également sur d'autres projets pour TF1. 

Beaucoup de spectacles d'humour seront également proposés sur les chaînes du groupe. Et notamment le seul en scène de Fabrice Luchini, qui a accepté pour la première fois que l'un de ses spectacles soit filmé et diffusé à la télévision. 

Des programmes exclusifs sur MyTF1

La chaîne va enfin beaucoup miser sur sa plateforme MyTF1. Elle enrichit son catalogue avec 200 séries disponibles en intégralité, en plus de celles en replay, et 100 films. MyTF1 proposera une production originale de téléréalité par mois, qui sera disponible exclusivement (et gratuitement) sur cette plateforme.

D'autres programmes exclusifs à MyTF1 viendront compléter ceux de l'antenne. Pour le retour de la Star Academy, il sera possible de suivre en permanence ce que font les candidats. Pour Danse avec les Stars, la plateforme lancera Qui va danser avec les stars, un programme pour recruter l'un des danseurs de l’émission qui ne sera pas diffusé à la télévision. Une manière de cibler davantage les jeunes, une cible très importante pour TF1, comme le groupe l'a répété lors de sa conférence de presse.