"Epsiloon" : Reworld Media réclame 1,2 million d'euros aux anciens de "Science & Vie"

  • Copié
Louise Bernard avec Alexis Patri
Début 2021, la quasi-totalité de la rédaction du magazine "Science & Vie" quittait son poste et partait fonder le magazine "Epsiloon". Un départ sur fond de tensions avec le groupe Reworld Media, nouveau propriétaire de "Science & Vie". Le groupe de presse réclame désormais plus d'un million d'euros à ses anciens salariés.

1,2 million d'euros. C'est la somme, pour le moins importante, que réclame le groupe de presse Reworld Media au magazine Epsiloon, créé par des anciens de Science & Vie, selon une information de nos confrères du journal Le Monde. Le magazine scientifique Epsiloon a été lancé en juin dernier par la quasi totalité de l'ancienne rédaction de Science & Vie. Les journalistes avaient alors quitté à grands fracas le groupe de presse Reworld Media, qui les avait récemment rachetés, après plusieurs mois de crise sociale et de divergences déontologiques.

Trois fois 400.000 euros d'indemnités réclamées

A l’époque, deux anciens responsables de la rédaction avaient dénoncé publiquement une dégradation du travail journalistique. Des propos contre lesquels Reworld Media intente une action en justice, d'après Le Monde, pour "dénigrement et diffamation". Et le groupe de presse ne s'arrête pas là. Une troisième plainte vise également l'éditeur du magazine Epsiloon, Unique Heritage Media, pour "parasitisme et concurrence déloyale". 

Reworld Media réclame 400.00 euros d'indemnisation par action intentée. Soit 1,2 million d'euros au total. Aucune clause de non-concurrence n'aurait été imposée aux salariés de Science & Vie lors de leur départ, ce qui a rendu possible la création d'Epsiloon.