"Ici tout commence" fait déjà exploser les audiences (et les revenus) de TF1

Grâce à "Ici tout commence", TF1 a pu augmenter très fortement les tarifs de ses plages publicitaires
Grâce à "Ici tout commence", TF1 a pu augmenter très fortement les tarifs de ses plages publicitaires © ITC
  • Copié
Charles Decant avec Alexis Patri
Début novembre, TF1 lançait "Ici tout commence", un feuilleton quotidien dérivé de "Demain nous appartient". Un mois à peine après son lancement, la série s'est déjà consolidé un large public, permettant à TF1 de d'engranger les revenus publicitaires.

TF1 s'est offert un joli cadeau en lançant le mois dernier Ici tout commence. Le nouveau feuilleton quotidien de la chaîne, dérivé de Demain nous appartient, a immédiatement trouvé son public et fait nettement progresser ses audiences. Au total, plus de 4 millions de téléspectateurs sont au rendez-vous de chaque épisode, une fois le replay pris en compte. Un pari réussi pour TF1, qui voulait augmenter et diversifier son audience de l'access prime-time.

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

Un bon calcul pour les revenus de la chaîne

La hausse est en effet particulièrement impressionnante sur les cibles jeunes et sur les femmes de moins de 50 ans : +17 points sur les 15-24 ans et +13 points sur les femmes de moins de 50 ans. C'est d'autant plus intéressant pour TF1 que ces deux publics-cibles restent très prisés par les annonceurs publicitaires. 

Le prix des spots publicitaires de la chaîne autour de la diffusion de Ici tout commence a presque doublé, révèle ce matin Le Figaro. 30 secondes d'espace publicitaire sont désormais facturées 39.000 euros bruts par la chaîne, contre 20.000 juste avant le lancement de la série. C'est donc quasi deux fois plus cher. Ce qui est particulièrement impressionnant dans un marché publicitaire fragilisé par la situation sanitaire.