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Guillaume Perrodeau
Dans "Culture médias", jeudi sur Europe 1, Ophélie Meunier évoque les numéros spéciaux d’"Enquête exclusive" et de "Zone interdite" du dimanche 24 novembre, consacrés aux violences faites aux femmes. M6 a décidé de mobiliser son antenne pour sensibiliser ses téléspectateurs.
INTERVIEW

129 femmes sont mortes de coups portés par leur compagnon ou leur mari depuis le début de l'année 2019. Une violence qui mobilise de plus en plus de monde, même les médias. M6 a présenté mercredi un dispositif entièrement consacré à la question du féminicide.

M6 a donc décidé de mobiliser son antenne pour sensibiliser ses téléspectateurs, alors que les chiffres liés aux violences conjugales sont en constante augmentation. Un numéro d’Enquêtes exclusives et de Zone interdite vont être consacrés à ce sujet, le dimanche 24 novembre. "M6 a tout simplement décidé de mettre sa pierre à l'édifice", souligne Ophélie Meunier, qui présente Zone interdite, au micro d'Europe 1.

"Les médias ont la possibilité de faire avancer les grandes causes"

La violence conjugale touche aujourd’hui une femme sur dix en France. On estime que seule une victime de violences conjugales sur cinq dépose plainte en France. Le travail de pédagogie et d’accompagnement est donc essentiel. "Les médias ont la possibilité de faire avancer les grandes causes", estime Ophélie Meunier. "Pour dire 'stop', il faut prendre conscience de là où on en est aujourd'hui et montrer les choses qui sont mises en place, qui sont bonnes, et les choses qui dysfonctionnent", ajoute-t-elle.

Pour la journaliste, c'est le rôle des médias de faire "l'intermédiaire entre les victimes et la réalité". "On a décidé de porter à bras-le-corps ce combat", conclut-elle.