Elodie Gossuin : "Mon tout premier titre, c'est Miss Camping"

  • Copié
A.D
Désormais éloignée du monde des écharpes et des couronnes, l'ancienne Miss France multiplie les activités. Mais sur Europe 1, elle est revenue sur son parcours de reine de beauté.
INTERVIEW

Après avoir enchaîné les soirées de prime time de Danse avec les stars jusqu'en demi-finale, Elodie Gossuin part en tournée. Toujours animatrice radio sur RFM et complice de Patrick Sébastien dans Les années bonheur sur France 2, l'ancienne Miss France était l'invitée de Philippe Vandel dans l'émission Ceci dit pour évoquer sa vie bien remplie.

A 16 ans, en vacances avec ses parents. Elle va parcourir les routes de France tout en assurant son poste de matinalière radio. "Je dors trois petites heures la nuit (...) et je suis une adepte des siestes", explique-t-elle pour tenir le rythme. Elle indique aussi que sa priorité est de vite rentrer retrouver sa famille, ses quatre enfants, deux paires de jumeaux qui lui ont inspiré une autre activité, l'écriture de son livre Miss maman. Son côté Miss remonte à 2001, année de son titre national. Une époque dont elle s'amuse. Mais avant de porter l'écharpe tricolore, elle avait été reine du muguet, à Compiègne, une élection traditionnelle avec un rôle d'ambassadrice. "C'est vrai", dit-elle avant de souligner que ce n'était pas son premier concours gagné. "Mon tout premier titre, c'est Miss camping. C'était en Languedoc-Roussillon, j'étais en vacances avec mes parents. Je devais avoir 16 ans et c'était à celle qui faisait le mieux de la corde à sauter et la préparation de crêpes", précise-t-elle.

Entendu sur europe1 :
On me disait transsexuelle et on voulait me disqualifier. Juste après l'élection, Donald Trump était venu me voir en me disant 'Désolé, mais c'était bien pour le buzz.'

Donald Trump crée une rumeur pour le buzz. Le parcours dans les concours de beauté s'est concrétisé avec le gain de la couronne Miss France en 2001, un titre qui l'a propulsé devant le grand public mais aussi à l'élection de Miss Univers, dont le gestionnaire n'était autre que Donald Trump. "Je l'ai rencontré à la suite de l'élection, au cocktail. J’avais subi une rumeur sur ma sexualité parce qu'on me disait transsexuelle et on voulait me disqualifier. Juste après l'élection, il était venu me voir en me disant 'Désolé, mais c'était bien pour le buzz.' J'ai juste compris qu'il fallait que j'arrête d'être aussi naïve, globalement", conclut l'animatrice, 17 ans après et assez loin de ses écharpes. Elle dit d'ailleurs ne pas avoir de photos d'elle avec couronne chez elle.