Elise Chassaing signe un docu inédit sur Pierre Cardin : "On a dû montrer patte blanche"

  • Copié
Alexis Patri
Hasard du calendrier, la journaliste Elise Chassaing était en train de boucler son documentaire "Pierre Cardin, la fabrique du futur" quand elle a appris mardi le décès du couturier. Invitée de "Culture Médias", elle explique les difficultés à enquêter sur Pierre Cadrin, avant la diffusion de son documentaire dimanche matin sur Paris Première.

Il y a les grands noms de la couture obsédés par les archives de leur maison et l'héritage qu'ils laisseront derrière eux. Et il y a Pierre Cardin. Mardi, on apprenait la mort du couturier de 98 ans. Au même moment, Elise Chassaing était sur le point d'achever son documentaire Pierre Cardin, la fabrique du futur. La journaliste explique au micro de Pascale Clark, mercredi dans Culture Médias comment elle est parvenue à travailler sur la vie de ce couturier qui, selon ses mots à elle, "se contrefichait complètement de ce qu'il allait laisser" derrière lui.

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

Dans son documentaire, la journaliste n'interroge pas directement Pierre Cardin, déjà très âgé au moment du tournage. Mais elle a eu besoin d'avoir accès à ses proches et aux archives de la maison de couture. Ce qui n'a pas été chose aisée. "Au début, ça s'est passé un peu difficilement", reconnaît Elise Chassaing. "La Maison Cardin n'était pas particulièrement désireuse que l'on fasse un film sur eux."

Des archives inédites

Il a donc fallu faire preuve de persévérance. "On a multiplié les rendez-vous et les déjeuners avec Jean-Pascal Hesse, le directeur de la communication de Pierre Cardin, qui a été finalement d'une aide précieuse", explique la journaliste. "Il a fallu montrer patte blanche."

La maison de couture ouvre finalement ses archives. Mais là encore, la maison Cardin se distingue. Les archives des maisons de couture françaises sont souvent conservées comme celles des grands musées et donnent lieu à des expositions régulières. "Les archives de Pierre Cardin sont assez incroyables parce qu'elles n'ont jamais vraiment été classées", s'étonne la journaliste. "On a pu donc aller fouiller comme ça dans les tiroirs et numériser des images qui n'avaient jamais été montrées."

Pour découvrir ces documents inédits et les témoignages des proches du couturier visionnaire, le documentaire Pierre Cardin, la fabrique du futur est diffusé dimanche 3 janvier 2021, à 10h30 sur Paris Première.