Une saison 5 ou un long format pour Dix pour cent ? Les précisions de Dominique Besnehard

, modifié à
  • A
  • A
dominique besnehard 1:04
Le producteur de "Dix pour cent" aimerait que la série se poursuive © Europe 1
Partagez sur :
Invité de "Culture Médias" aux côtés de l'actrice Liliane Rovère, le producteur de "Dix pour cent" Dominique Besnehard a pris position en faveur d'une suite à la quatrième (et supposément dernière) saison de "Dix pour cent".
INTERVIEW

Quand y'en a plus, y'en a encore ? Alors que France 2 diffuse à partir de mercredi soir la dernière saison de Dix pour cent, son producteur Dominique Besnehard imagine déjà, au micro de Philippe Vandel, ce que pourrait donner une suite pour la série française au succès mondial. Cette idée fait son chemin dans l'esprit du producteur, qui envisage même l'éventualité d'un long format. 

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

L'actrice Anne Marivin, argument de poids

Après le réalisateur Marc Fitoussi, c'est au tour de Dominique Besnehard de plaider sur Europe 1 pour une suite à la saison quatre de Dix pour cent. Le producteur de la série explique d'abord que "C'est la dernière saison parce que nous avions peur de ne pas être à la hauteur dans l'écriture". Avant d'envisager une suite.

Dominique Besnehard évoque cette question au détour d'une réponse sur Anne Marivin, l'actrice rejoignant cette saison le casting de la série. "Ce n'était pas évident de venir rejoindre ce groupe, mais elle est absolument formidable", complimente ainsi l'ancien agent. "C'est pour cela que je souhaite que cette série ne s'arrête pas, ce serait dommage de ne pas la revoir, si on ne faisait pas une saison 5."

Quitter le format des séries ?

Cette formule laisse donc imaginer que la demande du public et des équipes de la série de continuer au-delà de la saison 4 est bel-et-bien envisagée. "Je ne demande peut-être pas une saison 5, mais c'est quand même dommage d'arrêter comme ça", précise Dominique Besnehard.

Le producteur imagine donc une suite qui sortirait Dix pour cent du format des séries. "On pourrait faire, par exemple, un unitaire, peut être pour un 90 minutes, le temps que l'on réécrive", imagine-t-il. "Parce que l'écriture de Dix pour cent, c'est très long. Comme c'est assez léché et assez et assez élégant, on n'enchaîne pas les saisons comme ça."

Les audiences comme arbitre

Face à la demande conjointe du public et des équipes, France 2 pourrait décider de prolonger la série, en fonction des audiences de la saison 4 diffusée à partir de ce mercredi. "Mais on peut déjà voir les deux premiers épisodes sur france.tv", rappelle le producteur. "Et niveau audiences, ça se passe très, très bien". Reste à savoir si l'essai du web sera transformé à l'antenne.

Europe 1
Par Alexis Patri