Le CSA annonce 70.000 plaintes et saisines reçues en 2019

  • A
  • A
Eric Zemmour 1:04
Eric Zemmour totalise plus de 8.000 plaintes déposées auprès du CSA. © Bertrand GUAY / AFP
Partagez sur :
En 2019, le CSA a reçu 70.000 plaintes et saisines, soit deux fois plus qu'en 2018, selon l'hebdomadaire "Télérama". Eric Zemmour, Christine Angot et Jean-Marie Bigard sont les principaux responsables de cet afflux de signalements au gendarme de l'audiovisuel. 

L'année 2019 a été chargée pour le régulateur de l’audiovisuel. En tout, le CSA a reçu 70 000 plaintes et saisines, deux fois plus qu'en 2018. Mais à qui la faute ? Eric Zemmour d'abord. Télérama révèle que l’essayiste figure deux fois dans le classement des signalements au CSA : une fois pour des propos tenus dans son émission sur CNews et une autre lors de son discours à la convention des droites diffusé sur LCI. A lui seul, le polémiste d'extrême droite totalise plus de 8.000 plaintes.

Cyril Hanouna à la sixième place

Mais ce n’est pas lui qui détient le record de l’année sur une seule et même intervention. La palme revient à Christine Angot. L’écrivaine avait fait un parallèle entre la Shoah et l’esclavage lorsqu’elle était encore chroniqueuse dans On n’est pas couché, provoquant un afflux de plaintes. 

Alors que Cyril Hanouna a souvent monopolisé les meilleures places des plaintes au CSA, cette année, c’est la chute. L’animateur de C8 ne figure qu’en sixième place. Non pas pour une blague perso mais pour la sortie très douteuse de Jean-Marie Bigard sur le viol. L'humoriste cumule ainsi 2.400 saisines. Cyril Hanouna se serait-il assagi ?

Europe 1
Par Cyril Lacarrière, édité par Céline Brégand