Coupure de TF1 par Canal + : la chaîne cryptée attaque à son tour la Une

Canal + a annoncé avoir lancé une action en justice contre TF1.
Canal + a annoncé avoir lancé une action en justice contre TF1. © Martin BUREAU / AFP
  • Copié
avec AFP
Cible d'une attaque en justice de TF1 pour avoir coupé le signal des chaînes du groupe, Canal + a répliqué ce jeudi, a annoncé le groupe à l'AFP, confirmant une information du Parisien. La chaîne cryptée estime que le groupe TF1 demande une somme trop importante pour la diffusion de ses chaînes.

Un conflit, deux attaques en justice : cible d'une assignation au tribunal par TF1 pour avoir coupé la diffusion de ses chaînes, Canal+ poursuit également son rival, a indiqué le groupe à l'AFP jeudi, confirmant une information du Parisien/Aujourd'hui en France. Canal+ attaque TF1 devant le tribunal de commerce de Nanterre pour "abus de position dominante" et "pratiques discriminatoires", contestant les termes du contrat de distribution en vertu duquel le premier diffuse les chaînes du second.

 

Après l'échéance de ce contrat le 31 août, le groupe Canal+ a arrêté de diffuser les chaînes gratuites du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI), faute d'avoir pu trouver un accord financier pour son renouvellement. Un conflit similaire avait opposé les deux géants de l'audiovisuel en 2018, sans aller jusqu'au tribunal.

TF1 a attaqué Canal + en référé

Mercredi, TF1 avait indiqué attaquer Canal+ en référé, une procédure d'urgence, devant le tribunal de commerce de Paris. TF1 demande le rétablissement de ses chaînes sur le service satellite de Canal+ TNT Sat, seul moyen pour certains foyers de recevoir la télévision dans les zones non desservies par la TNT hertzienne terrestre (essentiellement en montagne).

"Nous avions préparé cette assignation avant celle de TF1 annoncée par voie de presse plus tôt dans la journée", a indiqué mercredi soir au journal Le Parisien/Aujourd'hui en France Laëtitia Ménasé, secrétaire générale de Canal+. Selon elle, l'assignation au fond devrait être effective "d'ici la fin de la semaine" et bénéficier d'une procédure accélérée permettant une décision avant la fin de l'année.